Une nouvelle exposition de la Folie des Arts chez Catherine Fayal, membre du bureau CEFICE, 1er au 3 décembre à Béziers

Après l’exposition de juin dernier avec l’artiste peintre MiHa, et la grande manifestation  de septembre Vendez vos tableaux sur les Allées Paul Riquet de Béziers au profit d’une école d’autistes, Catherine Fayal, présidente de La Folie des Arts, organise, du 1er au 3 décembre, un nouvel évènement, une rétrospective des oeuvres -peintures et dessins- de l’artiste BERO.

 

Vernissages
Le vendredi 1er et le samedi 2 décembre à partir de 18h

Le dimanche 3 décembre 2023 de 15h à 18h

11, rue Amiral Courbet Béziers

Catherine vous accueille chez elle, développant dans le cadre de l’association La Folie des Arts,

le chaleureux concept  de l’art à la maison, faisant de celle-ci un lieu convivial de culture et d’échange.

 

BERO par lui-même…

BERO est né au milieu du XX°, la veille du 1° avril. Il devrait donc avoir logiquement 74 ans dans quelques mois …A 20 ans, Il entreprend des études d’architecture aux Beaux-Arts à Paris. Diplôme en poche, il “fait la place” ici et là (Paris et La Rochelle).

Il ouvre un cabinet à La Rochelle, en 1983. Il exerce, en particulier dans l’Île de Ré où il a choisi de vivre. Il s’adonne, quand il le peut, à la peinture et surtout au dessin (un carnet, une pointe dans la poche, c’est tellement simple !). Après 35 ans de travail et de passion, il pose ses crayons (mais pas son clavier …) et ferme boutique, sans regrets.

Il “part” à la retraite et quitte donc La Rochelle, l’Ile de Ré. Il fait plusieurs séjours dans le sud (Bayonne, Toulouse) et se pose à Béziers, un peu par hasard (en fait, un vrai désir de mer). Le hasard se transformera vite en passion ! BERO adore Béziers la provinciale. Il y est et il y restera.

Bien installé, apaisé, il se remet au travail ou plutôt, il consacre la majeure partie de son temps au dessin et à la peinture. Crayons, pastels, encres, feutres, pointes bille, peintures, il utilise toutes les techniques. Depuis plusieurs années, BERO travaille sur une étonnante série qui a commencé par un croquis de crabes fait dans l’Ile de Ré. Il va, au fil des ans, la multiplier jusqu’à l’infini et la décliner jusqu’à l’abstraction, comme en témoignent ses travaux les plus récents.

Cette thématique se termine-t-elle ici ? BERO y pense, mais il n’en est pas sûr…

Expositions
1995 TOROS – La Rochelle
2004 NI CIGALES, NI FOURMIS – Ile de Ré
2009 ARTS ATLANTIQUE Biennale – La Rochelle 2023 ARTY ARTY Parcelle 473 – Montpellier

 

Midi Libre du 29 novembre 2023