Le Sommet Afrique France à Montpellier est reporté aux 7-9 octobre 2021

Prévu du 8 au 10 juillet, ce Sommet est, une nouvelle fois, reporté. Il se tiendra, toujours à Montpellier, du jeudi 7 au samedi 9 octobre. Rappelons qu’il avait été initialement programmé à Bordeaux en juillet 2020.

Difficultés d’organisation et concomitance d’autres évènements

Les raisons sanitaires liées à la pandémie Covid-19 et les difficultés d’organisation expliquent ces deux reports successifs. A Montpellier étaient notamment attendus un millier de participants non institutionnels de tout le continent et issus de milieux variés : entrepreneuriat, culture, sport, enseignement supérieur et recherche…A noter aussi la proximité du Sommet sur le financement des économies africaines ce 17 mai prochain à Paris. Outre de nombreux gouvernants d’organisations africaines et des institutions multilatérales mondiales, de premiers ministres européens, de dirigeants de l’UE, sont attendus une quinzaine de chefs d’État africains dont le président ivoirien, Alassane Ouattara (cf. notre article visite du ministre Le Maire à Abidjan).

L’évènement BIG de Bpifrance en octobre prochain

La conférence sur l’entrepreneuriat et l’initiative l’initiative Choose Africa de ce Sommet, pourraient se tenir dans le cadre du grand évènement annuel Bpifrance Inno Génération (BIG), où l’international, en particulier l’Afrique sont largement représentés. L’édition 2021 aura lieu le 7 octobre à l’Accor Arena Paris.

Mobilisation de la ville de Montpellier

La métropole de Montpellier et son maire, Michaël Delafosse, restent très engagés dans ce projet. On rappellera qu’à Paris, après la démission d’Elizabeth Barbier, la secrétaire générale du Sommet, celui-ci est piloté par Marie Audouard, conseillère Afrique adjointe à l’Élysée, et par une équipe au Quai d’Orsay.

Sources:  Jeune Afrique, CEFICE