Echosys Advisory, membre du CEFICE, et RGreen Invest lancent une société commune ECHOSYS INVESTMENT et un fonds dédié aux énergies renouvelables en Afrique : Afrigreen Debt Impact Fund

Echosys Advisory, membre du CEFICE, poursuit sa croissance (cf. notre présentation du 13 janvier 2021) avec la création de ECHOSYS INVEST qui conseillera le nouveau fonds Afrigreen Debt Impact Fund.

Dédiée au financement des projets d’énergie renouvelable en Afrique et en Europe, cette jeune entreprise, lancée en 2019 par Olivier Leruste et Alexandre Gilles a déjà à son actif plusieurs mandats de conseil. Elle s’est renforcée par le recrutement d’un cadre ivoirien, Ismaël Django, spécialiste du financement et de l’énergie en Afrique, ancien de la SGBCI (filiale de la Société Générale) et de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan.

 

Accompagnement de ManoCap Energy, un leader du solaire en Afrique de l’Ouest

Echosys a accompagné ManoCap Energy, un acteur du solaire photovoltaïque qui s’adresse aux entreprises commerciales et industrielles en Afrique de l’Ouest : levée de 3 millions d’euros auprès d’Eiffel Investment Group, le fonds d’Impala (Jacques Veyrat) permettant de lancer la construction des premières centrales de ManoCap au Ghana et au Sierra Leone. Elles alimenteront des terminaux portuaires, des centres commerciaux et des opérateurs télécoms dans ces deux pays avec pour objectif la réduction de la part des groupes électrogènes dans l’alimentation électrique des entreprises.

 

Et aussi Eco-Tech Ceram, société d’ingénierie en écologie industrielle, avec création d’une société de gestion d’actifs

L’équipe d’Echosys Advisory a  accompagné l’entreprise française Eco-Tech Ceram (récupération de chaleur fatale industrielle), basée à Toulouse et Rivesaltes, pour une levée de fonds de 5 millions d’euros.

Elle a également participé à la création d’un véhicule financier, une « Asset Co », qui sera doté de 30 millions d’euros destiné à porter le financement des équipements de récupération de la chaleur à très haute température émise par les fours des céramistes et des sidérurgistes. Echosys Advisory a réuni un tour de table auprès de BPI France (via son fonds PSIM), du fonds Infragreen IV géré par RGREEN INVEST, de Qair Innovation, la division capital innovation du groupe Qair, créé par Jean-Marc Bouchet, la région Occitanie (par son agence régionale des investissements stratégiques) et de Johes, société de capital développement spécialisée dans la transition énergétique promue par Jean-François Vaury. L’Asset Co regroupe pour sa part Eco-Tech Ceram, Infragreen IV, l’Ademe Investissement, Qair Innovation et Johes.

 

Création d’une joint-venture avec RGREEN INVEST : ECHOSYS INVEST

Tout récemment, en octobre dernier, Echosys Advisory annonce la création d’une société commune avec RGREEN INVEST, soutenue par la BEI et d’autres organismes multilatéraux de renom: ECHOSYS INVEST. Elle a pour rôle de conseiller  AFRIGREEN DEBT IMPACT FUND, un fonds doté de 100 millions d’euros, en cours de levée, affecté au financement des projets d’énergie renouvelable en Afrique. Le fonds cible en particulier les projets solaires, éoliens et de cogénération-biomasse destinés aux entreprises commerciales et industrielles (dites « C&I ») opérant en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

 

Des investissements rentables et sûrs en Afrique dans le secteur prioritaire des ENR : premier closing Echosys Advisory et RGREEN INVEST en janvier 2022 

 Echosys Advisory et RGREEN INVEST visent désormais un premier closing en janvier 2022, auprès d’investisseurs publics et privés. L’ambition est de démontrer que le secteur des infrastructures énergétiques renouvelables (ENR) en Afrique est source d’investissement stables et sûrs, offrant une rentabilité attractive pour un risque mesuré. Ce secteur est en plein essor en Afrique comme l’illustre la récente nomination de Vincent Le Guennou à la direction du fonds Africa50 Infrastructure Acceleration Fund.

 

Pour toute information, contacter:

Jean Dollé: jean.dolle@cefice.org + 33 7 83 09 10 31 (WhatsApp) ou +2​25 07 59 41 54 65​

 

 

L’équipe Echosys Advisory et ECHOSYS INVEST