Echosys Advisory avec son fonds Afrigreen Impact Fund, une startup vers l’Afrique : conseil et financement de projets d’énergie renouvelable

 

Echosys Advisory, une startup française au service de la transition énergétique et agricole vers l’Afrique

Echosys Advisory est une jeune entreprise qui vise à contribuer à l’accélération de la transition énergétique et agricole en facilitant le déploiement de capital sur ces secteurs. Elle accompagne notamment les entreprises et les fonds d’investissement dans le financement de projets d’énergies renouvelables dans les pays émergents, notamment en Afrique.

Ainsi Echosys Advisory a récemment conseillé Sagemcom pour la mise en place d’une société de services énergétiques qui fournira, installera, exploitera et entretiendra des systèmes décentralisés d’énergie solaire et de stockage hybride pour un portefeuille d’environ 900 sites de télécommunications d’Orange en Sierra Leone, au Liberia et, à terme, en République Démocratique du Congo (RDC).

 

Ses fondateurs, Olivier Leruste et Alexandre Gilles, une solide expérience du financement et du développement de projets ENR

Son Président, co-fondateur, Olivier Leruste, bénéficie d’une expérience de 17 ans dans le financement du secteur de l’énergie dont 10 ans à Akuo Energy, producteur ENR français, en charge de financer les 60 projets solaires, éoliens, hydro et biomasse de l’entreprise dans de nombreux pays du monde (France, US, Amérique Latine, Europe de l’Est, Turquie, Afrique, en particulier Mali et Madagascar).

Son DG et co-fondateur, Alexandre Gilles, a pour sa part une expérience de 12 ans dans le montage de projets du secteur de l’énergie dont 10 ans également à Akuo Energy où il a développé des projets solaires, stockage et éoliens dans de nombreux pays, notamment aux USA, Moyen-Orient et Afrique.

 

Afrigreen, un fonds de financement de projets de photovoltaïques et de stockages électriques en Afrique de l’Ouest et Centrale

Parallèlement, est créé un Fonds en partenariat avec la société de gestion française RGreen Invest dénommé Afrigreen Impact Fund destiné à financer les projets solaires (ou hybrides solaire + stockage) de taille intermédiaire (500 kW à 5 mégawatts) qui rencontrent des difficultés à obtenir leur financement du fait de leur taille, inférieure aux seuils habituels des bailleurs de fonds (notamment les banques se développement comme l’AFD-Proparco ou la Banque Mondiale-IFC, etc.).

Ce fonds vise l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale. Il est destiné aux électriciens qui opèrent des centrales solaires, pour vendre sur le réseau électrique ou, plus souvent, aux entreprises industrielles et commerciales (les « C&I »). Il permet de déployer des financements beaucoup plus rapidement que par les montages traditionnels de financement.

 

Olivier Leruste et Alexandre Gilles, membres du CEFICE,  effectueront une mission en Côte d’Ivoire et au Sénégal la semaine du 22 février 2021.

Contact

jean.dolle@cefice.org