Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire, la belle endormie

L’émission de RFI, Reportage Afrique, consacre sa vignette ce 21 mars, à la capitale de la Côte d’Ivoire depuis 1983, Yamoussoukro, au centre du pays, ville natale du président Houphouët-Boigny. 40 ans  plus tard, Abidjan, reste de fait le coeur et le poumon du pays voire de la sous-région, concentrant 80 % de son activité économique, un tiers de la population (quelque 7 millions d’habitants).

Le 21 mars 1983, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, vote le transfert de la capitale à Yamoussoukro. Le président d’alors, Félix Houphouët-Boigny, voulait ainsi désengorger Abidjan qui, en 1983, comprenait déjà 20% de la population. Yamoussoukro bénéficie d’un plan d’urbanisme, d’un aménagement extensif. Mais, 4 décennies plus tard, l’objectif est encore loin d’être atteint.

A noter qu’il n’est pas fait mention dans cette courte chronique de la Basilique Notre-Dame-de-la-Paix, l’une des plus grandes églises catholiques du monde et le plus haut édifice chrétien du monde, construite par la volonté du président Félix Houphouët-Boigny, en 1983.

 

 

Ecouter (cliquer ici), 2mn

 

La Basilique Notre-Dame-de-la-Paix, Yamoussoukro

 

Sources: RFI, Wikipédia