Visite du Vice-Président de la Côte d’Ivoire

Le Vice-Président de la Côte d’Ivoire, S.E.M. Daniel Kablan DUNCAN, a effectué une visite de travail à Nancy (lundi 18), Strasbourg (mardi 19) et Metz (mercredi 20), accompagné d’une délégation gouvernementale dont les Ministres du Commerce et de l’Industrie, des Eaux et Forêts et de hauts représentants du secteur privé.

Elle est à l’initiative des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Grand Est (CCEF, https://www.cnccef.org/), dans leur rôle bénévole d’appui à l’internationalisation des entreprises, en association étroite avec ses partenaires régionaux et nationaux, avec l’appui du Cercle Franco-Ivoirien de Coopération Economique (CEFICE). Cette visite s’inscrivait dans une action de rapprochement entre la région Grand Est, ses entreprises et l’Afrique, à partir d’un pays, la Côte d’Ivoire, pôle économique régional, à croissance soutenue. Elle constitue un point fort d’une séquence lancée en 2017 qui se poursuivra, dans la perspective d’une relation pérenne et renforcée avec ce continent : dynamisation des flux commerciaux, technologiques, financiers, accords entre entreprises, institutions, centres de formation, pôles de compétitivité, Centres d’Innovation et de Transfert de Technologies. La France, un des tout premiers partenaires commerciaux et investisseurs étrangers du pays, est bien placée pour répondre à l’importante demande en produits, services, technologies ainsi qu’à la recherche de partenariats extérieurs induits par l’objectif d’émergence visé par la Côte d’Ivoire à terme rapproché. Plusieurs constats ont motivé le choix de l’Afrique : (i) Une présence comparativement faible du Grand Est sur ce continent par rapport à ses capacités (2ème région de France par son industrie et son volume de ses échanges extérieurs mais sa part Afrique est inférieure de moitié à la moyenne nationale) ; ( ii) La mutation technologique de la Région à partir de son socle industriel vers l’économie du futur et l’innovation ; (iii) Le développement économique et démographique du continent africain, accéléré malgré ses difficultés : un défi mais aussi des opportunités tant pour l’Afrique que pour l’Europe, indissociablement liées ; (iv) La place privilégiée qu’y conserve la France mais qu’elle doit maintenir dans un environnement globalisé et hautement concurrentiel.

Le programme avait donc pour objectifs : de faire connaître au Vice-Président le potentiel économique de la région, largement ouverte sur l’Europe, et ses filières d’excellence ; en regard, de lui permettre de présenter la Côte d’Ivoire et globalement l’Afrique, afin de convaincre institutions et entreprises du potentiel de marché et engager des collaborations.

Au total, pendant ces trois journées denses, le Vice-Président a visité une quinzaine de sites, rencontré quelque 400 dirigeants d’entreprises (dont des porteurs de projets en entretiens individuels), personnalités institutionnelles (préfets, maires, Conseil Régional, CCI, Busines France, Medef, Direccte, Comité National CCE, BEI), responsables sectoriels : Eau (Hydréos), Agro (ARIA, ADEPTA), santé (CHRU, Nancy, IRCAD, Strasbourg), automobile (PSA à Trémery), entités de formation dans les 3 villes : ICN Business School, Centre de formation des Apprentis de l’Industrie, Ecole de la 2ème Chance (E2C), Lycée Hôtelier, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM). Il a prononcé 2 conférences devant un large public, à Nancy, à l’ICN et à la CCI de Strasbourg Eurométropole, liées à la formation et aux enjeux Europe/France/Méditerranée/Afrique. Thèmes repris lors de la dizaine d’allocutions introductives au long de ces 3 journées, chaque fois suivies d’un échange nourri et chaleureux et lors de ses entretiens avec les médias régionaux et nationaux.

Les premiers résultats sont encourageants. Plusieurs accords ont été signés : entre la Métropole du Grand Nancy et le Ministère des Eaux et Forêts (coopération entre jardins botaniques) ; entre l’ICN et l’Université des Lagunes (renforcement du tout récent partenariat), entre le MEDEF 54/CAREP/Entreprises du Val de Lorraine et le patronat ivoirien (CGECI, UGECI) pour un partage d’expertise (pépinière et formation d’apprentis). Des échanges ont été lancés en vue de collaborations/partenariats ; entre la CGECI et les pôles de compétitivité ; dans la santé, avec le CHRU de Nancy (télémédecine, hôpital virtuel) et l’IRCAD de Strasbourg (chirurgie à distance « augmentée » et mini-invasive) ; avec PSA et la filière automobile ; avec plusieurs porteurs de projets : Groupement Industriel d’Entreprises Lorraines GELI, C2I Santé (maintenance hospitalière) ; SATOL (farine, amidon, éthanol à partir de manioc). Enfin une proposition de coopération décentralisée a été formulée par le Ministre des Eaux et Forêts, également président d’une des régions du pays, La Nawa, au cœur de la production de cacao dont le pays est le 1er producteur mondial.

La visite du Vice-Président a constitué, avec succès, une importante étape de la dynamique de rapprochement entre la région Grand Est, ses entreprises et la Côte d’Ivoire. L’intérêt suscité de part et d’autre comme la relation empreinte de chaleur et de convivialité augurent favorablement de la suite. Les prochaines actions proposées sont les suivantes : en novembre, délégation de chefs d’entreprises Grand Est en Côte d’Ivoire ; en 2019, Forum à Nancy dans une des filières priorisées ; accueil d’entrepreneurs ivoiriens dans le Grand Est ; accompagnement et suivi de PME Grand Est en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un partenariat entre CCE Grand Est et Côte d’Ivoire.