Visite du ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire

Visite du ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, M. Alain-Richard Donwahi dans la région Grand Est, Nancy (Meurthe et Moselle) et Mirecourt (Vosges) les 30 et 31 mars : une étape dans l’action de rapprochement entre le Grand Est et l’Afrique

 

A l’initiative des Comités des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) Lorraine et Grand Est, accompagnés dans cette démarche par le CEFICE, la visite s’inscrit dans une action de rapprochement économique entre le Grand Est et l’Afrique. Le ministre effectuait cette visite également dans ses fonctions de président d’une des régions de Côte d’Ivoire, La Nawa.

En effet, alors que le Grand Est se situe au 2ème rang des régions françaises par son volume d’échanges extérieurs et par son niveau industriel, sa part de marché Afrique est bien en dessous de la moyenne nationale. Or ce continent, « dernière frontière » de la planète, proche de la France, connaît, malgré ses difficultés, un développement qui s’accélère : sa population doublera d’ici 2050 et son PIB voisinera celui de l’Europe. C’est ce constat qui fonde le projet des CCEF Grand Est dans leur mission bénévole d’accompagnement des entreprises à l’international et de soutien à l’action des autorités régionales et nationales. Une séquence d’actions au cours des deux années à venir a donc été lancée afin de renforcer la relation existante : dynamisation des flux commerciaux, accords entre entreprises, écoles, universités et pôles de compétitivité, institutions (coopération décentralisée). Elle est centrée sur deux pays à potentiel, liés à la France par une relation historique, l’un du Maghreb, la Tunisie et l’autre d’Afrique subsaharienne, la Côte d’Ivoire.

On rappellera que la Côte d’Ivoire, pôle économique de l’Afrique de l’Ouest et plateforme d’accès aux autres marchés de la zone, connaît une des plus fortes croissances mondiales, avec l’objectif d’atteindre l’émergence en 2020. Elle entretient une relation forte avec la France, réaffirmée par les deux présidents et illustrée en 2017 par un succès français : le métro d’Abidjan, le plus important contrat d’infrastructures remporté par des entreprises tricolores à l’étranger. La région de La Nawa, à l’ouest de la capitale, se situe au cœur de la production de cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial. A cette ressource, s’ajoute un potentiel forestier, agricole, touristique et hydraulique (le barrage de Soubré, le plus important du pays, vient d’être mis en eaux).

Les échanges du Ministre et de sa délégation avec ses interlocuteurs régionaux ont été centrés sur les opportunités de développement de partenariats entre entreprises et structures diverses et sur des projets de coopération décentralisée. La brièveté de son séjour (une journée et demi) ont contraint à le limiter à la Métropole de Nancy et à un site rural, Mirecourt (Vosges) et centrer le programme sur deux réunions, l’une générale autour de la relation entre les deux pays et les deux régions, l’autre spécifique au portefeuille ministériel de M. Donwahi (Eaux et Forêts) et à ses attentes en tant que président d’une région à dominante rurale.

Accueil par le Président de la Métropole du Grand Nancy, M. André Rossinot

A leur arrivée, le ministre et sa délégation ont été accueillis par le Président de la Métropole du Grand Nancy, M. André Rossinot, qui a salué l’action de rapprochement avec l’Afrique, illustrée par la présence à Nancy de son hôte, soutenue par la Métropole. Plusieurs axes de coopération ont été évoqués, notamment autour de l’agroforesterie. Le Président a ainsi présenté le dossier d’appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du programme Investissements d’Avenir (Territoire d’innovation et de grande ambition) auquel la Métropole et ses partenaires ont répondu sur le thème « Des Hommes et des Arbres, Les racines de demain ». La Côte d’Ivoire pourrait y être associée, la réhabilitation des forêts, quasiment en voie de disparition dans ce pays, étant un objectif majeur du gouvernement ivoirien, avec une progression du taux de couvert forestier à 20% voire plus à l’horizon 2030 contre à peine 11% actuellement.

Visite de l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) des Vosges, à Mirecourt et échanges avec la filière agricole, forestière et agro-industrielle

La délégation a ensuite visité l’EPLEFPA des Vosges à Mirecourt (Lycée Agricole, CFA, CFPPA, Exploitation Agricole), accueilli par sa Directrice, Mme Nathalie Royet, en présence de M. François Werner, Vice-Président du Conseil Régional, Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy et Maire de Villers, de M. Jérôme Mathieu, Président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, Vice-Président de la Chambre régionale d’Agriculture Grand Est, de Mme Anne-Marie Vieu, Directrice de la Chambre d’Agriculture des Vosges, et de M. Yves Séjourné, Maire de Mirecourt, Président de la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire et Conseiller régional Grand Est.

Au programme, la visite de cette ferme pédagogique modèle suivie, après un déjeuner de dégustation des produits du terroir, d’une table ronde avec les référents de l’ensemble de la filière, réunis au Lycée agricole pour rencontrer le ministre et échanger autour de thèmes d’intérêt commun : Forêt/Formation, Bois (Agroforesterie, Valorisation), Pêche, Energie (Méthanisation), Elevage, Tourisme vert. A noter également la démonstration faite par l’entreprise Noremat : déchiqueteuse sur camion destinée à la valorisation des sous-produits-forestiers (matériel à grand rendement produisant des plaquettes pour alimenter des unités de production d’énergie en centrale de biomasse).

Parmi les organismes de la filière, outre la Chambre d’Agriculture, étaient présents l’ONF, le GIPEBLOR, le CRITT bois, le Pôle de compétitivité HYDROS, l’ENSTIB, l’ENGREF-Agro Paris Tech et l’ENSAIA. Le Ministre Donwahi, après avoir présenté le pays et sa relation forte avec la France a évoqué un ensemble de projets susceptibles de partenariats d’affaires ou de coopérations avec des entreprises et des structures d’accompagnement, notamment en matière de formation.

Ces projets concernent la Côte d’Ivoire dans son ensemble et plus particulier la région de la Nawa dont le ministre est le président : région rurale, au cœur de la culture de cacao dont le pays est le premier producteur mondial mais aussi riche d’autres cultures tropicales (hévéa, café…), doté d’un puissant réseau hydrographique (énergie et aquaculture) et de réserves naturelles inscrites au patrimoine de l’humanité (tourisme).

Les expériences et expérimentations d’agroforesterie conduites dans le Grand Est, la valorisation de la production locale alimentaire en circuits de proximité ainsi que l’organisation de la régie municipale d’électricité autour de la centrale hydroélectrique de la Bresse ont intéressé le ministre, devant faire face à un processus de déforestation accéléré en Côte d’Ivoire et désireux de valoriser la ressource hydraulique.

Réunion économique à la Communauté du Bassin de Pompey (près de Nancy)

Cette réunion s’est tenue dans les locaux de la Communauté du Bassin de Pompey, mis à disposition par son Président et Maire de la ville, M. Laurent Trogrlic, en sa présence et celle du Vice-Président du Conseil Régional Grand Est, Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy et maire de Villers-lès-Nancy, M. François Werner, du Consul honoraire de Côte d’Ivoire à Nancy-Grand Est, M. Jean Thouvenin, de CCEF Grand Est et autres chefs d’entreprises, de M. Laurent Buonvino représentant le WTC de Metz-Saarbrücken, du Secrétaire Général du MEDEF 54, M. Jean-René Dubois, de Mme Marine Jurkiewicz, Bpifrance, Mme Françoise Chauder, DIRECCTE, écoles de formation, élus représentant les instances régionales, au total une cinquantaine de participants.

Après une présentation de l’action Grand Est-Afrique et de la visite du Ministre par le Président du comité Lorraine des CCE, M. Bruno Roth, MM. Trogrlic et Werner ont, dans une allocution d’introduction, exprimé leur satisfaction à accueillir le ministre, manifestant leur soutien au projet de rapprochement avec l’Afrique, la Côte d’Ivoire en premier lieu, lancé par les CCE Grand Est. Les atouts de la région ont été mis en évidence dans la perspective d’une coopération renforcée avec l’Afrique, tant en partenariats d’entreprises qu’en projets de coopération à bénéfice mutuel. Il a été insisté sur la reconversion des sites industriels de la région, entrainant une vraie expertise en matière de reconditionnement des sols associé à une approche écologique moderne : compostage des déchets, chauffage des bâtiments publics par la filière bois à partir des ressources des forêts voisines.

M. Donwahi a réitéré ses remerciements pour la réception chaleureuse dont il a été l’objet, confirmant la volonté de la Côte d’Ivoire à renforcer la relation déjà dense avec la France et son intérêt, comme Président de région, à convenir avec le Grand Est d’un cadre de coopération dans lequel s’insèreraient projets de développement et partenariats privés.

Un échange avec les participants, en particulier les CCE présents, a mis en évidence plusieurs premières propositions dans différents secteurs. Il a été acté que ce dialogue et ces premières pistes se poursuivraient lors de la visite du Vice-Président de Côte d’Ivoire dans le Grand Est, notamment à Nancy, en juin prochain et lors de la mission de prospection en novembre à Abidjan à laquelle plusieurs participants ont d’ores et déjà confirmé leur présence.

Visite du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy

Accueillis par M. François Werner, en sa qualité de Vice-Président de la Métropole, et de la responsable du Jardin, Mme Blandine Chenard, M. Donwahi et sa délégation ont parcouru le Jardin, le samedi matin, notamment les serres tropicales. Sous l’administration du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, il recèle quelque 12 000 espèces et s’étend sur 35 ha et 2500 m2 de serres tropicales en milieu urbain. Il se positionne comme l’un des plus grands jardins botaniques de France. Ses principales missions sont la conservation d’espèces végétales menacées, l’éducation du public et la formation spécialisée, la diffusion de la culture scientifique et le support à la recherche, l’échange auprès d’un réseau mondial de plus de 800 correspondants.

Une coopération avec le jardin botanique de Bingerville, près d’Abidjan, pourrait être envisagée. Le ministre s’est également entretenu avec un spécialiste des plantes médicinales. Ce jardin, plus que centenaire, jadis de référence, s’est dégradé depuis les années 80 et nécessite une complète réhabilitation.

 Perspectives

Le court séjour de M. Donwahi et de sa délégation a atteint son objectif, à savoir faire mutuellement connaissance, évaluer les potentiels respectifs et identifier des pistes de coopération et de partenariats d’entreprises. Il constitue une étape, réussie, dans l’action de rapprochement lancé par les CCE Grand Est, en attente des prochaines : visite du Vice-Président, Daniel Kablan Duncan, mission Grand Est à Abidjan (et Tunis) en novembre, Forum d’Affaires Grand Est-Afrique à Nancy en 2019.