Vendredi 8 octobre : A Montpellier, le Nouveau Sommet Afrique France (NSAF)

Un Sommet inédit

Ce 28ème Sommet entre l’Afrique et la France devait originellement se tenir à Bordeaux en juillet 2020. Reporté du fait de la pandémie et d’une réflexion sur son contenu, il se tiendra finalement ce 8 octobre à Montpellier, à la Sud de France Arena, dans un format inédit.

Pour la première fois depuis 1973, date de la première réunion informelle de coopération entre la France et l’Afrique francophone, les chefs d’État n’ont pas été conviés. Reprenant la stratégie énoncée à Ouagadougou en novembre 2017 par le président Macron, nouvellement élu, autour de son Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA), il s’adresse cette fois-ci aux sociétés civiles, africaine et française, à la diaspora et aux jeunes générations. Quelque 3000 participants sont attendus.

 

Une préparation en Afrique et en France

 Préparé depuis de longs mois, sous la direction de l’intellectuel politologue camerounais, Achille Mbembe il a été l’objet d’échanges et de discussions tenus dans 12 pays d’Afrique, et également au sein de la diaspora africaine en France. Un rapport a été remis le 5 octobre. Ce 8 octobre, M. Mbembe animera en plénière un dialogue entre une douzaine de jeunes et le président Macron.

 

Le programme : favoriser toutes les formes de dialogue

Dans la matinée, 6 sessions simultanées rassembleront les participants, chacun autour d’un thème central:

  1. Engagement citoyen et démocratie
  2. Entreprendre et innover
  3. Enseignement supérieur, recherche et innovation
  4. Culture, Patrimoine et Coopération
  5. Industries culturelles et créatives
  6. Sport et développement

Chaque séquence devrait réunir entre 150 et 300 participants.

Dans l’après-midi, une séance plénière, en présence du Président de la République française, clôturera cette journée. Le Professeur Achille Mbembe, qui a aidé l’Élysée dans la préparation de l’évènement, fera la synthèse des débats préparatoires tenus sur le continent et en France ces derniers mois. Il devrait notamment en tirer quelques pistes de réflexion sur la refondation des relations entre l’ancienne puissance coloniale et les pays africains – l’objectif affiché des organisateurs.

Un grand débat suivra entre le Président Macron et 12 jeunes de moins de 35 ans issus d’horizons et de pays variés – dont une majorité originaire d’Afrique, et l’autre partie issue des diasporas – sur la relation Afrique-France. Ils interpelleront le président français sur les thèmes débattus dans la matinée. Ils seront suivis d’un débat entre les participants.

 

2 grands évènements à Paris ont précédé le Sommet

Cette journée aura été précédée de deux autres manifestions à Paris  dans lesquelles l’Afrique était présente: Ambition Afrique organisée par Business France (mercredi 6) et Big Inno generation par Bpifrance (jeudi 7)

 

Jean Dollé

 

A lire

Programme-SommetAFRIQUE-FR

A écouter

 L’invité de de Léa Salamé, France Inter, 7 octobre 2021 : Achille Mbembe, historien, professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université de Witwatersrand à Johannesburg (Afrique du Sud), auteur du rapport «Les nouvelles relations Afrique-France : relever ensemble les défis de demain »

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/linvit%C3%A9-de-7h50/id413088869?i=1000537814259