Une croissance en France au 1er semestre 2019 supérieure à la zone euro : l’impact négatif du mouvement des gilets jaunes est compensé par les mesures en faveur des consommateurs et des entreprises

Alors que les défis au plan mondial se multiplient en cette fin de deuxième décennie du XXIème siècle – ralentissement de la croissance, guerre commerciale entre les grandes puissances, déstabilisation des démocraties par les inégalités, Brexit, surendettement de l’Afrique souffrant de la fin du boom des matières premières – l’Insee revoit les prévisions de croissance en France légèrement en hausse pour 2019 : +1,4% avec un chômage attendu de 8,7% en repli de 0,4% sur l’année. Sur les 2 premiers trimestres, la France fait mieux que l’ensemble de la zone euro (+ 1,1% contre +0, 3%)

Le coût des manifestations des gilets jaunes, comme l’essoufflement de la croissance mondiale, est compensé par les mesures prises par le gouvernement en faveur du pouvoir d’achat, ce qui justifierait la formule du président Macron, « faire de cette colère une chance ». Les mesures budgétaires expansionnistes se révèlent opportunes, même si la croissance devra être révisée (+1,7% dans la loi de finances). D’autres pays y ont recours, l’Italie (mise en place du revenu universel), l’Espagne (hausse de 20% du salaire minimum).

Si la consommation redécolle, l’investissement des entreprises est aussi bien orienté, grâce à la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en baisse des charges. Dans ce contexte, l’Insee table sur 85 000 nouveaux emplois au 1er semestre après 164 000 en 2018, le chômage continuant son lent reflux.

Source : Insee, Les Echos