Un stage d’écriture et de journalisme aux étudiants et professionnels d’Afrique francophone proposé par la Fondation Vallet en juillet/août prochain à Cotonou

La Fondation Vallet sous l’égide de la Fondation de France organise un programme de formation  destiné aux étudiants et professionnels de l’écriture et du journalisme des pays d’Afrique francophone. Il se déroulera en 2 semaines, du 29 juillet au 10 août 2024, dans le cadre de son Ecole d’Eté d’Ecriture et de Journalisme (EEEJ),  à Cotonou (Bénin), en partenariat avec  l’ONG Bénin Excellence .

Il s’articule autour de la formule « Panser l’humain, penser demain »,  son ambition  étant de mettre en relation la santé avec l’écriture et le journalisme pour penser au bien-être de l’humain dans toutes ses dimensions.

L’objectif de cette formation : une ouverture  sur le monde professionnel et les réalités concrètes des métiers d’écrivain et de journaliste

À l’ère de l’automatisation et de la fascination pour les intelligences artificielles dites génératives, certains prophétisent le déclin de l’écriture littéraire et, de manière corollaire, la fin du journalisme traditionnel. Ce scénario diverge des convictions de la Fondation Vallet malgré son engagement affirmé dans la promotion de l’intelligence artificielle. Convaincue qu’aucune innovation technologique ne saurait égaler le raffinement d’une plume talentueuse et que notre société continue d’avoir besoin de cercles de réflexion animés par et pour l’homme, la Fondation Vallet a institué son Ecole d’Eté d’Ecriture et de Journalisme (EEEJ). Organisée à Cotonou par  Bénin Excellence, elle offre une formation ouverte sur le monde professionnel et les réalités concrètes des métiers d’écrivain et de journaliste.

Cette deuxième édition de l’EEEJ  fait suite au programme de l’année 2023 centré sur le thème « Décrire les lieux, écrire le monde ».

 

La Fondation Vallet

Elle a été créée en 1999 par Odon Vallet,  professeur à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, docteur en droit et en science des religions, et son frère Jean-Daniel. Au cœur de la démarche : faire don d’un important patrimoine reçu en héritage au profit de l’éducation des jeunes peu favorisés, en choisissant notamment des cursus et pays peu soutenus par ailleurs.

La Fondation agit également à l’international en apportant son soutien aux meilleurs élèves et étudiants du Bénin par le biais du Conseil des Activités Educatives du Bénin (CAEB). Plus de 20.000 bourses ont été accordées depuis 2003. Elle finance intégralement 11 bibliothèques, recevant 3.000.000 lecteurs chaque année, permettant l’accès aux livres et à lecture, ainsi que des laboratoires d’anglais, espagnol et allemand. Il s’agit du plus important réseau de lecture d’Afrique francophone, avec un nombre de lecteurs progressant de +15% par an.

De plus, par l’intermédiaire de « Bénin Excellence », la Fondation Vallet a mis en place un service d’aide médicale aux détenus. Dans ce cadre, 25 000 consultations sont effectuées chaque année par les meilleurs internes et jeunes médecins du Bénin, souvent anciens boursiers de la Fondation.

Elle a également institué une Ecole d’Eté sur l’Intelligence Artificielle permettant de former, chaque année, 200 jeunes Africains.  Elle compte plus de 5.000 candidatures provenant, chaque année, d’une vingtaine de pays africains.

Au total, la Fondation Vallet a remis environ 77.000 bourses d’études France, au Bénin et au Vietnam depuis sa création.

 

Les candidatures

Sont éligibles les étudiants, enseignants ou professionnels,  passionnés par l’écriture et par le journalisme, originaires du Bénin et des autres pays francophones d’Afrique. 12 lauréats seront sélectionnés et bénéficieront d’une bourse de participation incluant les frais de transport pour les déplacements internationaux ainsi que l’hébergement et la restauration .

Les candidats –  étudiants, journalistes, écrivains, blogueur, etc. ou souhaitant s’orienter vers l’un de ces métiers – doivent être âgés d’au plus 30 ans, avoir un esprit critique, curieux, altruiste, sensible.

Les  dates  :

Mardi 30 avril 2024 : clôture des inscriptions à minuit (heure GMT)

Vendredi 31 mai 2024 : réponse définitive

Lundi 29 juillet 2024 : début de l’école

Samedi 10 août 2024 : fin de l’école

 

Vous inscrire: ici

Télécharger le dossier de présentation

 

 

Source: Fondation Vallet