Soutien de la France aux entreprises impactées par la crise sanitaire en Afrique : signature le 22 janvier d’un accord de garantie de prêt entre le groupe AFD/Proparco et Société Générale Côte d’Ivoire

 

Une garantie de 3 millions d’euros aux prêts accordés par la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) pour soutenir les entreprises ivoiriennes affectées par la crise COVID

Par l’intermédiaire de sa filiale Proparco dédiée au financement du secteur privé, L’AFD, l’Agence Française de Développement, a signé le 22 janvier à Abidjan, un partenariat avec la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI), filiale de la banque française.

Faisant suite à une convention de financement signée, fin décembre 2020, entre Proparco et SGCI, elle repose sur une garantie de 3 millions d’euros (près de 2 milliards de FCFA) accordée à cette dernière, en vue de soutenir les  PME et TPE ivoiriennes (moins de 200 salariés). Des prêts de 12 à 48 mois leur seront accordés, susceptibles de représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de l’année 2019. Ils seront garantis à hauteur de 80% par Proparco.

 

Une signature sous l’égide de l’Ambassadeur de France, SEM. Jean-Christophe Belliard

L’accord a été paraphé par Grégory Clemente, DG de Proparco Paris et Aymeric Villebrun, DG de SGCI, en présence de SEM. Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Celui-ci s’est félicité de cette initiative française permettant aux entreprises ivoiriennes de « bénéficier de financements qui leur permettront de poursuivre leur activité dans un contexte économique mondial contraint ». Était également présente, Fatoumata Sissoko-Sy, directrice régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest.

 

La garantie s’inscrit dans l’initiative Résilience Choose Africa lancée par la France

Cette garantie, adossée aux ressources spécialement allouées par l’État français, constitue un nouveau volet baptisé Résilience de l’initiative française Choose Africa, lancée en 2019, destinée à soutenir les PME, TPE et startup africaines, particulièrement ébranlées par les effets de la crise sanitaire. D’une enveloppe initiale de 2,5 milliards d’euros, la composante Résilience (1 milliard d’euros), dévoilée en novembre dernier, porte l’engagement de la France en faveur des entrepreneurs du continent africain à 3,5 milliards d’euros pour la période 2018-2022. Ce dispositif comporte des outils de prêts, des garanties mais aussi des prises de participation et des accompagnements techniques.

3 critères sont annoncés pour bénéficier de ce nouvel appui : entreprises de moins de 200 salariés ; perte de plus de 20% du CA  par rapport à l’année précédente ;  disposer de ratios financiers au 31 décembre 2019 démontrant une situation économique saine avant la crise. Outre la Côte d’Ivoire, plusieurs autres premiers pays ont été ciblés : Cameroun, Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Togo, Tunisie, Mali, Congo et Madagascar. En Afrique de l’Ouest, plus de 520 millions d’euros ont déjà été octroyés à des fonds et institutions financières locales telles la SGCI à Abidjan.

 

Une autre initiative française en faveur des microentreprises de pays en développement : ligne de crédit à Microfinance Solidaire

Il est à signaler un autre appui significatif d’AFD/Proparco au secteur privé des pays en développement par l’intermédiaire d’un prêt accordé à Microfinance Solidaire d’un montant de 2,4 millions USD. Ce financement représente une deuxième ligne de crédit accordée à cet organisme après un premier prêt octroyé en 2016. Microfinance Solidaire est une entité qui finance la croissance d’entreprises sociales et de structures de microfinance visant l’inclusion financière et l’accès aux services essentiels dans les PED. La ligne de crédit sera rétrocédée à une vingtaine de structures de microfinance évoluant en Afrique subsaharienne, Asie et Haïti.