Shield Africa à Abidjan (21-24 janvier 2019), un salon international franco-ivoirien, dédié aux enjeux de la Défense et de la Sécurité

A Abidjan, s’est tenu, du 21 au 24 janvier, la 5ème édition du salon Shield Africa dédié aux enjeux de Sécurité et de Défense. Ce salon, lancé en 2014 à Abidjan, maintenant biennal les années impaires, a depuis triplé de taille, rivalisant avec son concurrent sud-africain Waterkloof. Il est organisé par une entreprise franco-ivoirienne, filiale du Coges (Commissariat Général des Expositions et Salons) appartenant au GICAT, le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres, regroupant quelque 330 entreprises, grands groupes, ETI et PME.

Il est devenu en quelques années une plateforme incontournable de rencontres et d’acquisition technologique liant défense et sécurité, intérieure et civile. Il se positionne dans la continuité d’Eurosatory, le salon phare du COGES qui accueille, les années paires, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte près de 100 pays, soit le plus grand rassemblement de délégations officielles dans le monde.

Cette année, le thème de la Conférence portait sur la protection et le contrôle des frontières, un enjeu essentiel à la sécurisation des pays en Afrique : « Des frontières terrestres, maritimes et aériennes vivantes et régulées, conditions du développement de l’Afrique ». Le Salon, dans l’enceinte de l’Ecole de Police d’Abidjan, a compté cette année 142 exposants de 29 pays et une cinquantaine de délégations officielles. La précédente édition en 2017 avait accueilli quelque 3200 visiteurs de 64 pays (chiffres 2019 en attente)

Si le marché africain de la Défense est marginal par rapport au marché mondial (43 Mds USD en 2017 contre 1700 Mds), il est en forte augmentation, avec une prévision de + 50% sur les 5 prochaines années. En effet si le continent connaît une forte croissance économique, il fait face aussi à de multiples menaces : terrorisme (c’est le continent qui a subi le plus d’attaques terroristes en 2017), dégradation de l’environnement, braconnage, pêche illégale…Les risques auxquels s’adresse Shield Africa (le Bouclier) dépassent la seule Afrique ; ils concernent les équilibres Nord/Sud, en particulier la relation avec son plus proche voisin et principal partenaire, l’Europe. C’est ce qu’exprimait le président Macron à Ouagadougou lors de sa visite de novembre 2017 :  “L’Afrique est un continent incontournable car c’est ici que se télescopent tous les défis contemporains terrorisme, changement climatique, pauvreté, démographie, urbanisation. C’est en Afrique que se jouera une partie du basculement du monde”. 

Sources :
https://www.shieldafrica.com/shieldafrica/salon-2019/
http://www.cogesevents.com/
https://www.gicat.com/gicat/