Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2022 a été décerné ce 8 février à l’ex-chancelière allemande, Angela Merkel, à Yamoussoukro

Le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix 2022 a été décerné ce 8 février 2023 à l’ex-chancelière de la république fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, au cours d’une cérémonie solennelle tenue à Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire, ville natale du Président Houphouët-Boigny.

Le Prix a été remis par le Président  Alassane Ouattara lors d’une cérémonie marquante, tenue à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro

Le Prix a été remis par le Président de la République Alassane Ouattara à la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, en présence de l’épouse de l’ancien président, Thérèse Houphouët-Boigny. Etaient présents plusieurs chefs d’État africains – Libéria, Georges Weah, Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló,  Sénégal, Macky Sall, aussi président en exercice de l’UA, Ghana, Nana Akufo-Addo –, ainsi que des chefs de gouvernement ou d’institutions tel  Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA. De nombreuses personnalités ivoiriennes, parmi elles, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné,  le Premier Ministre, Patrick Achi, le gouverneur du district de Yamoussoukro, Augustin Thiam, des présidents d’Institutions et les ministres ont également part à la cérémonie. Etaient notamment participants les deux  présidents ivoiriens précédents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

 

L’ex-chancelière récompensée pour son accueil de plus d’un million de réfugiés en 2015

 Le Président du jury, le Dr Denis Mukwege, gynécologue engagé pour les droits des femmes, Prix Nobel de la Paix 2018, a déclaré que « l’ensemble du Jury a été touché par sa décision courageuse, prise en 2015, d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Érythrée. C’est une leçon qu’elle laisse à l’histoire ». Plus de la moitié y sont aujourd’hui intégrés et y travaillent. « Une digne héritière de Félix Houphouët-Boigny » selon Henri Konan Bédié.

La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a pour sa part souligné que « la souffrance est universelle, les solutions à apporter à la souffrance doivent également être universelles. Construire la paix consiste aussi à ouvrir les portes à ceux qui souffrent. Cette décision du Jury vient rappeler que l’accueil des migrants et des réfugiés est un enjeu primordial ».

L’ex-chancelière Angela Merkel a été désignée à 14 reprises femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes (de 2006 à 2020, à l’exception de 2010), elle est durant ses 16 années à la tête de l’Allemagne perçue comme une des personnalités politiques les plus influentes de l’Union européenne.

Heureuse de recevoir ce prix, Angela Merkel a offert les 150 000 USD qui l’accompagnaient à l’Association Nationale d’Aide à l’Enfance en Danger (Côte d’Ivoire).

 

Une mention d’honneur à une autre personnalité, Julienne Lusenge, militante contre les violences faites aux femmes dans son pays, la RDC

Le Jury du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix 2022 a également décerné une « mention d’honneur » à Julienne Lusenge, présidente de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral,  pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles. Connue et reconnue pour son action dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), Julienne Lusenge s’est élevée contre l’usage du viol comme « arme de guerre », pour défendre les droits fondamentaux et la dignité des femmes.

Les 3 derniers présidents ivoiriens présents à Yamoussoukro

La remise de ce Prix, dans la ville natale du premier président du pays, a permis de réunir autour de son image rassembleuse,  ses trois successeurs, le président de la République, Alassane Ouattara,  Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, aux relations  parfois houleuses dans le processus de réconciliation nationale qu’ils s’efforcent de consolider. Leur dernière rencontre datait du 14 juillet 2022.

Le président fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny, a été présenté comme un modèle pour la jeunesse ivoirienne et africaine au cours d’une conférence inaugurale animée par Professeur Jean-Noël Loucou, Secrétaire Général de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix.

 

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, du nom du premier président de la république de Côte d’Ivoire –  « la paix ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement » –  répétait-il – a été créé en 1989. Il récompense des personnes physiques ou morales issues des 5 continents et qui ont contribué à la promotion, à la sauvegarde, et au maintien de la paix dans le monde, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Attribué chaque année, il est doté d’un chèque à répartir au besoin entre les récipiendaires, d’une médaille d’or et d’un diplôme.

Il a  déjà été décerné à 29 autres personnalités, dont Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk (1991), Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat (1993), Mary Robinson (2000), Abdoulaye Wade (2005), Luiz Inácio Lula da Silva (2008), François Hollande (2013), Giuseppina Nicolini et SOS Méditerranée (2017).

Il est décerné par un jury international composé de 11 personnalités originaires des 5 continents et présidé par Henry Kissinger, ancien secrétaire d’État américain. On notera du côté français, Michel Camdessus, ancien directeur du FMI et Thomas Pesquet, astronaute, ambassadeur de bonne volonté de la FAO.

Le président du jury cette année est le Dr Denis Mukwege, fondateur de l’hôpital de Panzi en RDC, Prix Nobel de la Paix 2018, gynécologue congolais, militant des droits de l’homme et pasteur évangéliste, surnommé « l’homme qui répare les femmes ». Il a été reçu en marge de la cérémonie par le Président Ouatarra à qui il a sollicité l’appui pour le retour de la paix en RDC. Ce dernier lui a rendu un vibrant hommage.

 

 

 

Sources: UNESCO, Fraternité Matin, Jeune Afrique, RTI, RFI, TV5 Monde