Le président Macron en Côte d’Ivoire les 20-22 décembre

 

Initialement prévue en début décembre à la suite de plusieurs entretiens à Paris avec son homologue le Président Alassane Ouattara, le Président Macron effectuera une visite d’État en Côte d’Ivoire les 20-22 décembre prochains. C’est la deuxième dans ce pays après celle de novembre 2017 à l’occasion du Sommet UE-Afrique et de la signature de l’important contrat du métro d’Abidjan, remporté par un consortium d’entreprises françaises sur financement français.

Des entretiens sur la situation politique et sécuritaire à moins d’un an des élections présidentielles

Cette visite se tiendra à l’approche des élections présidentielles d’octobre 2020 qui s’annoncent tendues et mobilisent déjà depuis de nombreux mois l’ensemble de la classe politique. Les deux principaux partis,  le RDR, celui de l’actuel président, Alassane Ouattara (77 ans) , à la tête du RHDP, regroupement de plusieurs partis, et le PDCI de l’ancien président Henri Konan Bédié (85 ans), tous les deux antérieurement alliés au sein du RDPH, s’affrontent pour constituer une majorité décisive, appliqués à attirer vers eux des membres dissidents de leurs partis ou des acteurs majeurs comme l’ancien chef des forces rebelles, le quadragénaire Guillaume Soro ou l’ex-président Laurent Gbagbo (74 ans), acquitté par la Cour Pénale Internationale de La Haye (CPI), mais contraint à résidence dans l’attente d’un possible appel. Ces élections seront un sujet central des entretiens bilatéraux, dans l’inquiétude d’une reproduction de la grave crise de la  décennie 2000 au moment où  la France est lourdement engagée face à la menace djihadiste qui embrase les pays voisins, notamment le Burkina Faso et le Mali.

A l’entame de sa visite, le 20 décembre, comme il l’avait fait au Niger en 2017 et au Tchad en 2018, le président Macron anticipera un dîner de Noël avec le contingent des Forces françaises qui a assuré le relais de la Force Licorne en 2015. Stationné à Port Boué près d’Abidjan, il est positionné pour intervenir promptement sur toute l’Afrique de l’Ouest, notamment au Sahel en appui de l’opération Barkhane.

Des contrats signés ou relancés

Plusieurs contrats, liés à la sécurité et aux infrastructures, seront signés ou relancés, financés dans le cadre du contrat de développement et de désendettement (C2D)  :

  • Accord définitif sur le Métro urbain aérien d’Abidjan ;
  • Construction d’une ville nouvelle de 3700 ha attenante à l’aéroport d’Abidjan par Bouygues en partenariat avec Egis, concessionnaire de la gestion de l’aéroport ;
  • Fourniture de matériel de surveillance par Thalès aux Forces armées de Côte d’Ivoire ;
  • Démarrage des travaux de Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville dans la périphérie d’Abidjan, confiée à CGG (qui vient d’achever le multiplexe Pathé Cap Sud dans le centre commercial du même nom)…

A Bouaké le 3ème jour, en hommage aux soldats français tués en 2004

Quinze ans après le bombardement de Bouaké, les deux présidents se rendront à Bouaké, la 2ème ville de Côte d’Ivoire au centre du pays, celle qui abritait les rebelles pendant les années de partition du pays, pour un hommage aux neufs soldats français et au soldat américain tués le 6 novembre 2004.  Une gerbe sera déposée par le président français et une plaque dévoilée, constituant un moment fort de la visite et de la relation bilatérale. Ils visiteront également le lycée Descartes où se trouvait le camps français visé par les forces aériennes ivoiriennes, en pleine offensive du pouvoir de Laurent Gbagbo contre la rébellion, attaque toujours non élucidée, à l’origine des fortes tensions entre les deux pays.

A cette occasion, seront lancés les travaux du marché central de Bouaké, sur financement C2D. Enfin, comme il s’y était prêté au Burkina Faso en novembre 2017, le président Macron se livrera à une « séance de discussions » avec les étudiants de l’université Alassane Ouattara, la principale université de la ville.