Le classement 2020 des forces armées dans le monde : 35 pays africains sur les 138 pays répertoriés

Comme chaque année, le site américain Global Fire Power (https://www.globalfirepower.com/countries-listing.asp) a publié en août son Index des forces armées dans le monde. Il dispose d’une cinquantaine de critères, notamment les effectifs actifs, l’aéronaval, la disposition de carburant pour les opérations, la flexibilité logistique et le budget consacré à la défense.

35 pays africains (le continent en compte 54) apparaissent sur la liste des 138 pays retenus. En tête, l’Egypte (920 000 hommes, 11 700 blindés), est le seul pays d’Afrique dans le Top 10 mondial (9ème place). Elle est suivie par l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Angola, le Maroc et l’Éthiopie. A noter que la RDC, malgré ses crises successives au cours des dernières années,  se place en 8ème position africaine, devant le Tchad et la Libye. 3 pays africains occupent les derniers rangs mondiaux, le Libéria, la Somalie et la Sierra Leone.

La Côte d’Ivoire se classe au 21ème rang (104ème au plan mondial).

A noter que la France se positionne au 1er rang européen, au 7ème mondial, après, les États-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud.