Le CEFICE endeuillé par la disparition d’un grand homme, Charles Koffi Diby

Nous avons appris avec grande tristesse le décès le 7 décembre, à l’âge de 62 ans, de Charles Koffi Diby, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire, à la suite d’une maladie.

J’ai connu M. Koffi Diby, lors de mon séjour à Abidjan, de 2005 à 2010, comme conseiller économique et commercial à l’ambassade de France. Il venait, à mon arrivée, d’être nommé ministre de l’Économie et des finances, fonction qu’il occupa jusqu’en 2012.

Convaincu de la proximité « historique » de nos deux pays comme il avait coutume de le souligner en toutes occasions et soucieux de préserver cette relation dans une période difficile, il a accepté les 4 quatre années successives de mon séjour – 2006 à 2010 – de conduire une délégation ivoirienne à Paris, également en province (Bordeaux) pour ré-affirmer avec force devant  nos institutions et nos entreprises le lien indéfectible qui unissait la Côte d’Ivoire à la France. On citera parmi ses différents titres et décorations, celui, particulièrement mérité, de Commandeur de la Légion d’honneur.

Il rencontrait en 2006, Mme Christine Lagarde, alors ministre déléguée au Commerce extérieur. Une relation durable s’en est suivie, M. Koffi étant avant tout un homme fidèle. A chacune de ses venues, il s’est exprimé dans le cadre d’Ubifrance (maintenant Business France), accompagné de chefs d’entreprise, ivoiriens et français, ainsi que de leurs représentants (le patronat ivoirien, CGECI, la CCI…). Le discours était le même : malgré la tension bilatérale, les entreprises françaises dont nombre d’entre elles envisageaient alors un retrait, doivent se maintenir en Côte d’Ivoire, à l’avantage mutuel des 2 pays. Il aura été entendu : la crise dénouée, nos entreprises sont toujours présentes et de nouvelles s’y installent ; elles continuent à représenter la 1ère présence économique étrangère, le 1er employeur et le premier contributeur, en terme d’impôt,  du pays.

C’est aussi M. Koffi, alors qu’il venait d’être nommé ministre des affaires étrangères, qui a incité à la création du CEFICE en 2016, recommandation relayée également par son ancien directeur de cabinet, M. Emmanuel Ahoutou Koffi, maintenant directeur de cabinet du Premier Ministre. Tous les deux n’ont cessé depuis de l’encourager à poursuivre sa mission de rapprochement entre nos entreprises.

Grand commis de l’Etat, travailleur acharné mais toujours disponible et souriant, M. Koffi, avait été choisi en 2001 comme directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, après appel à candidature, mode de sélection objectif mais rare en Côte d’Ivoire comme ailleurs, qui mérite d’être signalé. Son maintien continu, au rang de ministre, pendant plus de 10 ans, sous différents gouvernements, suffit à illustrer l’impartialité de son action et son dévouement à la cause publique. Il était cependant engagé politiquement : haut cadre du PDCI, député puis président de la région de la Marahoué, son fief natal (centre-ouest).

Le CEFICE adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches, en tout premier lieu à son épouse.