Lancement officiel d’Africa Santé Expo (1-2-3 avril 2020) à l’ambassade de France

 

Le 15 janvier a eu lieu à la Résidence de France à Abidjan le lancement officiel de la 3ème édition du Forum Africa Santé Expo, la France étant cette année le pays à l’honneur.

L’ambassadeur de France, M. Gilles Huberson accueillait le ministre de la santé, et de l’hygiène publique, Dr Aka Aouélé ainsi que diverses personnalités et invités de marque.

Sur le thème « Santé, beauté et bien-être : des solutions nouvelles adaptées à l’Afrique », le Forum réunira plus de 300 experts et des visiteurs espérés encore plus nombreux qu’en 2019. 7500 personnes provenant de 33 pays et des 5 continents avaient alors conflué dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Une centaine de conférences et plus de 3000 dépistages et consultations gratuites sont annoncés.

Dr Linda Kaboré, pharmacienne, initiatrice et promotrice de l’événement, a présenté cette nouvelle édition, centrée sur une réflexion commune et des propositions destinées à relever les défis multiples auxquels l’Afrique est confrontée en matière de santé. Seront mis en avant les outils innovants développés grâce au numérique, à usage tant des patients que des praticiens mais aussi la médecine traditionnelle encore si prégnante et riche en Afrique. Mme Kaboré a notamment insisté sur l’urgence de lutter contre les faux médicaments qui pullulent sur tout le continent et affectent les 400 millions de consommateurs que représente le marché CDEAO (Afrique de l’Ouest).

Un comité scientifique, constitué, selon les mots de l’organisatrice, de «50% d’éminents spécialistes et 50% de jeunes talentueux » a pour mission de structurer le programme qui couvre un large éventail de secteurs et thèmes.

L’ambassadeur de France, en félicitant Mme Kaboré « pour son engagement et son dévouement constant depuis la première édition » et en la remerciant pour la place qu’elle offrait à la France, a informé qu’une dizaine d’exposants étaient d’ores et déjà mobilisés par Business France.

Le ministre de la santé a pour sa part formulé le vœu que ce Forum connaisse dans son domaine le même retentissement que le SARA (Salon de L’agriculture et des Ressources Animales), tenu à Abidjan en novembre dernier. Rappelons que la France y était également l’hôte d’honneur.

Le CEFICE soutient cet événement et les entreprises intéressées à y participer.

Kadi Tanou, correspondante CEFICE Abidjan

 

La 3ème édition de la grande semaine du Ministère de la santé et de l'hygiène publique se tiendra du 1 au 3 Avril 2020…

Publiée par Africa SANTE EXPO ex: Pharmafrica Expo sur Lundi 20 janvier 2020