L’Agence française de développement lance la 2ème édition du Digital Energy Challenge ouvert à des start-up et opérateurs publics proposant des projets innovants destinés à favoriser l’accès à l’électricité en Afrique

L’Agence Française de Développement (AFD) lance son 2ème  Digital Energy Challenge (cliquer ici), ouvert aux entreprises des pays éligibles à l’aide publique au développement OCDE, visant essentiellement l’Afrique subsaharienne.

 

Le Digital Energy Challenge, un appel à projets annuel lancé en 2021 pour une durée de 4 ans

Lancé en 2021 pour une durée de 4 ans, l’édition 2022 du Digital Energy Challenge (ici est dédié à des projets localisés en Afrique, pilotés soit par des startup en phase de pré-amorçage, des jeunes pousses au stade embryonnaire de leur activité ou également des ONG soit par des opérateurs énergétiques publics en partenariat avec des fournisseurs de technologies et/ou de services innovants.

 

Le déroulement

  • 1er mars – 30 avril 2022 : Appel à projets
  • Automne 2022 – Remise des prix, ateliers, démarrage de l’assistance

Les candidats doivent postuler avant le 30 avril prochain (Cliquer ici)

 

Un programme mis en œuvre par l’AFD, cofinancé avec l’Union Européenne

La Digital Energy Facility (DEF) est un programme mis en oeuvre par l’AFD, cofinancé par l’Union européenne, avec la participation de l’ADEME visant à:

  • Soutenir l’intégration des sources d’énergie renouvelable dans le réseau
  • Accroître l’accès à l’énergie
  • Améliorer les performances des entreprises du secteur de l’énergie et réduire les pertes techniques et commerciales.

L’accès à l’électricité est une priorité : En Afrique, 600 millions de personnes, 1 sur 2 en Afrique subsaharienne, n’ont pas accès à l’électricité.

 

Les projets : numériques, innovants, ancrés localement

Les projets doivent reposer sur une technologie numérique (télécommunications, informatique ou cloud). Ils doivent être innovants, soit intrinsèquement, soit par comparaison au marché local ou à la situation du pays. Enfin, les projets doivent être ancrés localement, avec les activités de gestion de projet établies dans le pays du projet.

 

Les avantages pour les lauréats: un soutien technique et financier

Les lauréats pourront bénéficier des avantages suivants :

  • Une contribution financière sous forme de subvention en vue de l’achat d’équipements et de logiciels, ou pour couvrir des besoins de formation, des frais de recrutement pour les startup ou encore des frais d’achat de produits/services portés par les fournisseurs de technologies et/ou de services innovants pour les opérateurs énergétiques
  • Une assistance technique pour tous les opérateurs énergétiques et pour certaines startup choisies au cas par cas, comme l’apport d’une aide à la gestion de projet, d’une expertise stratégique et technique ou d’une assistance en matière de comptabilité et de reporting
  • Des ateliers de type bootcamp faisant intervenir des experts multi-sectoriels pour appuyer la mise en œuvre des projets, favoriser les synergies entre les lauréats et partager les bonnes pratiques
  • Une visibilité accrue du projet grâce à des campagnes de communication pilotées par l’AFD et largement relayées sur les réseaux sociaux pendant la phase de sélection, la cérémonie de remise des prix, le boot camp et pendant un certain temps après la tenue de ces événements.

 

Les récompenses

Le Challenge récompense chaque année 2 à 3 projets de partenariats entre opérateurs énergétiques et fournisseurs de technologies ou services innovants, et 5 à 8 projets portés par des startup.

Un budget annuel de l’Union européenne s’élevant à 2 millions d’euros permet le financement: subvention, assistance technique et  soutien stratégique.

Lors de la première édition, en 2021, 8 lauréats avaient été récompensés : https://www.afd.fr/fr/actualites/afd-digital-energy-challenge-8-projets-innovation-energie

 

Lire la brochure

ici

 

Source: AFD