La montée en puissance du secteur minier en Côte d’Ivoire: lancement cette année du projet aurifère Koné, le 3ème plus important gisement d’Afrique de l’Ouest

Avec la découverte cette année du plus grand gisement d’or jamais enregistré dans le pays, la Côte d’Ivoire, déjà parmi les 10 plus importants producteurs d’or d’Afrique, renforce sa position.

Une montée en puissance du secteur aurifère

Dans la seule année 2023, 3 mines d’or ont été inaugurées : Bouaflé-Yaouré (Perseus Mining) en mai, Séguéla (Roxgold Sango, filiale de Fortuna Sylver) en septembre et Daloa (Tietto Minerals) en novembre. Cette même année, la Côte d’Ivoire a produit quelque 50 tonnes d’or, contre 42  en 2021, 5  en 2010. L’objectif est de 55 tonnes en 2024. La contribution au PIB du secteur minier, essentiellement aurifère, atteindrait 6 %  en 2025 (3% en 2022).

L’agence Ecofin dénombrait en 2023 41 projets miniers dont 36 dans le seul secteur aurifère: 5 étaient déjà en production et 36 en cours de développement.

Selon le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, la Côte d’Ivoire comptait au total en fin 2023 227 mines semi-industrielles actives et 149 mines artisanales. Le pays possède également du diamant, du fer, du nickel, du manganèse, de la bauxite, du cuivre, ainsi que d’autres minerais stratégiques tels le coltan, le lithium, les terres rares. A lire la note de marché Business France : La Côte d’Ivoire, pays riche en gisements critiques et stratégiques.

Koné, la 3ème plus grande mine d’Afrique de l’Ouest

Baptisé Koné et développé par Montage Gold (Canada), ce projet dispose de ressources estimées à 5 millions d’onces, soit 155 tonnes pour une durée de vie initiale de 16 ans. Localisé à Kani et Dianra, dans le district du Woroba, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire,  il aura une capacité annuelle de traitement de 11 millions de tonnes de minerai. Ce sera la 3ème plus grande mine en Afrique de l’Ouest, après celles du Burkina Faso et de Guinée (capacité chacune de 12 millions de tonnes).

Avec un investissement initial de plus de 400 milliard FCFA, la mine devrait fournir quelque 4500 emplois, directs et indirects, en phase d’exploitation. Les travaux de construction de la mine démarreront au dernier trimestre 2024 et pour une mise en production prévue en 2027.

Des incitations fortes au développement du secteur 

Alors que l’adoption en 2014 d’un code minier incitatif a favorisé l’essor du secteur, notamment celui de l’or, une révision est en cours pour le rendre encore davantage attractif. Le rôle de facilitateur est dévolu au CEPICI (Centre de promotion des Investissements en Côte d’Ivoire), agence économique de l’Etat qui assure la mobilisation du secteur privé, national et étranger.

Le pays a été classé comme  juridiction minière la plus attractive en Afrique de l’Ouest par le Fraser Institute en 2022, la Côte d’Ivoire, hébergeant de grands producteurs mondiaux:  Barrick Gold, Endeavour Mining, Perseus Mining…

Il renforce par ailleurs son son arsenal judiciaire en créant en avril de cette année un Conseil national de l’ITIE (Initiative pour la transparence des industries extractives).

L’industrie extractive, le second pilier de l’économie ivoirienne après l’agriculture?

C’est l’objectif visé par la Côte d’Ivoire. Aux perpectives minières, s’ajoutent celles du secteur pétrole et gaz. Le développement du gisement offshore « Baleine », la plus grande découverte d’hydrocarbures du pays (2,5 milliards de barils de pétrole et près de 3 300 milliards de pieds cubes de gaz), à 80 km au sud-est d’Abidjan, devrait hisser la production, lancée en août 2023, à 200 mille barils par jour dès 2027, contre  30 mille aujourd’hui. La Côte d’Ivoire rejoindra le groupe 10 premiers producteurs de pétrole en Afrique, alors qu’en amont,  l’exploration se poursuit: une nouvelle découverte majeure a été annoncée en mars dernier, celle du gisement « Calao », à 45 kms de la côte, proche du champ « Baleine ». Les réserves sont estimées à 1 à 1,5 milliard de barils de pétrole et la mise en exploitation d’ici 2026.

Jean Dollé

 

A noter

Mission d’affaires Business France du 18 au 22 novembre 2024 à Abidjan et Conakry

 

Sources: Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, CEPICI, Business France, Ecofin, Jeune Afrique.