La France, parmi les quatre pays du Top 20 des meilleures universités mondiales du célèbre classement de Shanghai

Dans a 18ème édition publiée le 15 août, le classement de Shanghai place à la 14ème place Paris-Saclay des meilleures universités mondiales. Seuls 4 pays – États-Unis, Royaume-Uni, Suisse et France – figurent dans le Top 20.

Paris-Saclay, fruit de la politique de regroupement menée au cours de ces dernières années compte, des établissements qui figuraient déjà dans le classement chinois tels Paris-SudAgro-ParisTech, Centrale Supélec. Dans le classement thématique, il se hisse au 1er rang mondial pour les mathématiques.

Les universités PSL (Paris Sciences et Lettres) avec en particulier l’ENS et Paris-Dauphine déjà citées dans le palmarès précédent et Paris (Paris-Descartes et Paris-Descartes), refondues en 2019,  décrochent respectivement les 36ème et 65ème places. Au total, 5 universités sont dans le Top 100 des meilleures mondiales.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Lamarque, se félicite de la reconnaissance à l’international de ces « nouveaux modèles d’enseignement ». Elle assure que « la future loi de programmation de la recherche, avec un investissement de 25 milliards d’euros sur les dix prochaines années, contribuera encore davantage à cette distinction française »

Au 3 premières places mondiales, pas de changement : les États-Unis et le Royaume-Uni, avec Harvard, Stanford et Cambridge.

Sources : ARWU 2020, Les Echos