France Médias Monde à Abidjan le 2 novembre dans le cadre de la 10ème édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Le Président Alassane Ouattara a échangé ce 2 novembre avec la PDG de France Média Monde, Mme Marie-Christine Saragosse.

France Média Monde, 3 médias, en 21 langues dans le monde 

France Média Monde émet en 21 langues dans le monde entier par ses 3 entreprises, sa chaîne TV en continu France 24   et ses 2 radios, RFI et Monte Carlo Doualiya,  en langue arabe. Elles rassemblent 260 millions de contacts (2022) et plus de 100 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter, Youtube et Instagram. Elles ont compté en 2022 plus de 3,4 milliards de vidéos vues et démarrages audio.

A Abidjan pour la 10ème édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon

Mme Marie-Christine Saragosse séjournait à Abidjan dans le cadre de l’anniversaire de l’assassinat, à Kidal (Mali) en 2013, de deux représentants de RFI,  la journaliste Ghislaine Dupont  et le technicien, Claude Verlon. Cette année, c’est Abidjan qui accueillait la 10è édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

 

Deux Africains récompensés cette année

Deux Africains, le journaliste Joseph Kahongo (RDC) et  le technicien Ange Joël Agbla (Bénin) ont cette année été récompensés à l’unanimité du jury. La date du 2 novembre a été choisie, décrétée par les Nations unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes »

Le soutien de la Côte d’Ivoire par son Président

Le chef de l’Etat ivoirien a salué l’important travail de couverture de l’actualité qu’accomplit le groupe de médias français dans le monde et en Afrique en particulier. Il a, à cet égard, encouragé Mme Marie-Christine Saragosse ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs à poursuivre cette mission, regrettant l’interruption des fréquences de diffusion du Groupe France Médias Monde dans certains pays, soulignant la nécessité pour les populations d’être informées.

Mme Marie-Christine Saragosse a noté que le Président  Ouattara a été la première personnalité à l’appeler pour exprimer sa compassion et marquer sa solidarité à RFI, peu après l’assassinat de ces deux reporters en novembre 2013. Elle a ajouté avoir été également très sensible à la décoration décernée au Journaliste de RFI, Jean Hélène, à titre posthume, par le Chef de l’État à l’occasion du 10è anniversaire de son décès en 2013.

 

 

Ange Joël Agbla et Joseph Kahongo entourés de la PDG de France Médias Monde Marie-Christine Saragosse et du directeur de RFI Jean-Marc Four

 

Entretien du Président Alassane Ouattara avec la présidente e France Médias Monde Marie-Christine Saragosse

 

Joseph Kahongo et Ange Joel Agbla, lauréats 2023 de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon (1mn 51)

Cliquer ici 

 

Entretien de Marie-Christine Saragosse sur la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon (9mn05)

Cliquer ici

 

 

 

 

 

Sources: France 24, RFI, Présidence République Côte d’Ivoire