Forum Cian-L’Opinion: Investir en Afrique, 23 avril, Paris Novotel Centre

Comme chaque année, le Cian (Conseil Français des Investisseurs en Afrique) et le quotidien L‘Opinion organisent conjointement une journée Afrique. L’édition 2024 est consacrée au potentiel d’investissement en Afrique pour les entreprises européennes, notamment françaises, déjà bien implantées.

Le CEFICE, partenaire du CIAN, sera présent.

Face aux conflits qui déstabilisent le monde et, en Afrique, les coups d’Etats à répétition, avec leurs conséquences politiques, économiques et sociales, le continent  n’a rien perdu de son potentiel.

Une présence française aux tout premiers rangs en termes d’IDE 

Le nombre de filiales d’entreprises françaises implantées sur le continent a doublé entre 2010 et 2020 pour approcher les 5 000. Le stock des investissements directs à l’étranger (IDE) des entreprises françaises en Afrique s’établit à quelque 60 milliards d’euros, à la deuxième place derrière les Anglais et loin devant les Chinois (cinquièmes, avec 43 milliards d’euros d’IDE). Et ces investissements s’avèrent fructueux : la quasi-totalité des entreprises françaises opérant en Afrique y enregistre des bénéfices.

Nos entreprises sont appréciées mais doivent  s’adapter à un environnement complexe et évolutif

Les entreprises françaises restent appréciées et bienvenues en Afrique… Mais pour réussir, il est  nécessaire de comprendre et de maîtriser des sujets aussi variés que l’accès au financement, la réglementation, les contraintes administratives, les risques réputationnels ou judiciaires, etc.

Un Forum destiné à faire le point sur la situation en Afrique géopolitique, économique et commerciale,  à échanger entre entreprises et institutions, françaises et  africaines

Une journée pour faire le point sur la nouvelle donne géopolitique et les perspectives économiques du continent, mais aussi sur les secteurs les plus porteurs – infrastructures, énergie, tourisme, agro-industrie – et les principales thématiques transverses – formation, recrutements, renforcement des exigences en matière de durabilité et de responsabilité sociale, etc. Une journée, également, pour aller à la rencontre des entreprises françaises qui misent aujourd’hui sur le continent africain. Et pour échanger avec les délégations africaines désireuses de travailler avec elles.

Sous le haut patronage du Président de la République, en présence de plusieurs ministres, le Forum enchaînera tout au long de la journée une série de tables rondes sectorielles et thématiques couvrant les grands enjeux du marché africain, animées par des intervenants, français et africains, publics et privés.

A cette occasion sera présenté, pour la 9ème année consécutive, le baromètre CIANun document de référence pour les investisseurs sur l’environnement des affaires en Afrique.

Une participation au Forum en digital est également prévue.

Forum Investir en Afrique 2024
Accompagner les nouvelles dynamiques
Mardi 23 avril, 08H30-18H00

Novotel Paris centre Tour Eiffel
61 Quai de Grenelle

Programme: ici

Il est encore temps de s’inscrire: ici

Présentation du Forum par le Président de l’Opinion et de l’Agefi, Nicolas Beytout: ici

Sources: CIAN, L’Opinion