« Entre mouvements et couleurs », Béziers, 22 et 23 avril 2022, 11, rue Amiral Courbet

Dans le cadre de sa toute nouvelle Association La Folie des arts, Catherine Fayal, membre du bureau du CEFICE, chargée art/culture/tourisme, invite ses amis et son public à la 3ème exposition, en moins d’un an, qu’elle organise en sa résidence, cette fois-ci, consacrée à une artiste du sud de la France, Céline Baliguian.

Après Regard sur l’art contemporain ivoirien en août 2021, lors de la Féria de Béziers, et Bulle, une délicate portraitiste, en décembre dernier, voici :

 

« Entre mouvements et couleurs »

Vendredi 22 ou samedi 23 avril, à partir de 18H00

11, rue de l’Amiral Courbet

Béziers

 

Vous êtes cordialement conviés

 

L’artiste, Céline Baliguian, entre abstraction et figuratif, une exploration prismatique de la couleur et de la lumière

Céline Baliguian est née à Fréjus, dans le Var en 1973. Elle obtiendra son Bac option Art à Aix-en-Provence, puis s’orientera vers les Beaux-Arts de Marseille où, pendant 6 ans, elle aura la chance de pouvoir aiguiser sa créativité à travers divers matériaux. La peinture et le dessin resteront, pour elle, ses premières amours.

Il y a toujours eu une image un peu romanesque attachée à l’Art et aux Artistes, c’est peut-être là, le déclic de ce désir de créer et de faire partie de ce monde, de faire partie d’une histoire. L’art, en particulier la peinture, permettent aussi d’échapper à ce monde quand, parfois, il n’est pas à la hauteur…

Pour Céline, la peinture est une vision prismatique du monde, et surtout de la nature, comme pour en capturer l’essence, la lumière, ce qui frémit dans l’air. Peindre, c’est entrer dans un nouveau monde, un monde dans un monde.

Même si l’œuvre est abstraite, les inspirations sont plus ancrées dans la représentation figurative avec des peintres tels que Pierre Bonnard, Odilon Redon, Édouard Vuillard, Félix Vallotton ; des peintres qui font vibrer la couleur. Mais, Kupka, Kandinsky, Klee, pour ne citer qu’eux, ne sont pas en reste dans toute cette nourriture intellectuelle.

La peinture de Céline est une exploration de la couleur, la quête d’une lumière, avec le mouvement d’une brise légère, c’est un renouvellement permanent.

 

Catherine Fayal, entre Abidjan et Béziers, l’Afrique et la France

Catherine vit en Côte d’Ivoire depuis 2008. Elle y dirige, depuis maintenant 14 ans, un complexe balnéaire qu’elle a créé entre mer et lagune à Azuretti, près d’Abidjan et de Grand Bassam, La Maison de la Lagune. Elle s’investit activement dans plusieurs associations.

En 2017, elle choisit Béziers comme sa ville de résidence en France. Elle est membre du Rotary Club et y fonde en 2021 «La Folie des arts ».

Géographe de formation, professeur d’histoire-géographie pendant 35 ans, Catherine Fayal, a été, une quinzaine d’années durant, avant son installation en Côte d’Ivoire, élue de la ville de Laval, adjointe au maire chargée de la Culture et de la communication. Elle a parallèlement assuré des formations de communication, de prise de parole en public et de gestion du temps à destination de chefs d’entreprise. Elle a longtemps œuvré comme membre de la Jeune Chambre Économique de Laval et animé comme présidente plusieurs associations, organisant salons et nombre d’événements économiques, culturels et touristiques en France et à l’étranger.

Elle est membre du bureau du CEFICE depuis 2020.

 

La Folie des Arts : l’Art à la maison

Faire de sa maison un lieu convivial, amical, de culture, d’expositions et d’échanges, telle est l’ambition de Catherine. Cette permanente voyageuse, qu’émerveille la découverte de nouveaux horizons, possédée par une incessante énergie créatrice, passionnée par le Beau et le partage, lance en 2021 à Béziers, sa ville d’adoption, « La Folie des Arts ».

 

 

 

 

Contacts

Catherine Fayal

06 64 44 72 80 fayalcatherine@gmail.com

Jean Dollé

07 83 09 10 31 jdolle 2012@gmail.com jean.dolle@cefice.org

 

 

Venez nombreux découvrir ou revoir les œuvres de Céline Baliguian, rencontrer Catherine et ses amis

 

 

Céline Baliguian à l’oeuvre…

Le soleil Bis sans marge Mieux

Imagine

At the end of The Corridor

Abstract Landscape