En partenariat avec Orange, la startup française de streaming, WAW Muzik, accélère son développement en Côte d’Ivoire, son premier pays d’implantation en Afrique

WAW Muzik, une startup de streaming musical, membre du CEFICE, accélère son développement en Côte d’Ivoire, en partenariat avec Orange. Rappelons que cette plateforme de musique à la demande, via une application mobile sur Android et iOS, créée en France en 2017, a choisi Abidjan pour lancer, dès 2019, sa première filiale africaine.

La dimension éthique de cette startup est aussi à saluer : de par son modèle,  l’écoute des titres de musique est moins cher que le piratage, sachant que les données internet sont fournies gratuitement aux utilisateurs; l’écoute est 3 à 5 fois moins chère que sur les plateformes gratuites (Youtube). Et elle rémunère équitablement les artistes.

 

Des utilisateurs en vive progression

En à peine 18 mois, elle compte 120 000 utilisateurs dont 18 000 pour le seul mois de novembre. Depuis quelques semaines, le nombre d’écoutes par jour chez WAW Muzik, a été multiplié par 10.

 

Un partenariat de contenu avec Orange, pour booster l’image de l’opérateur au sein de la jeunesse…

Remplaçant officiellement Deezer dans l’offre de l’opérateur, WAW Muzik est  désormais offert dans les Pass Mix, Mois et Semaine d’Orange. De plus les utilisateurs bénéficient des données internet gratuites. Une écoute gratuite sans consommer sa data, une première sur le continent…!

Chez WAW Muzik, les  offres  sont calquées sur celles d’Orange, soit des abonnements jour/semaine/mois. Et dès janvier 2022, ces offres seront en écoutes illimitées.

Avec Orange, WAW Muzik poursuivra son expansion dans d’autres pays d’Afrique et, au-delà, se développera à moyen-terme auprès de la diaspora.

 

…Et un mécanisme  B2B  original qui permet aux entreprises d’offrir des Pass dans leurs produits

WAW Muzik propose un partenariat avec les entreprises de la grande distribution (B2B) qui offrent des Pass illimités à leurs clients en promotion dans leurs produits: une option cadeau à très petits prix  pour acquérir et fidéliser leur clientèle ainsi qu’une action RSE pour accélérer la digitalisation des entreprises.

 

Une offre de titres, internationaux et africains, qui ne cesse de s’amplifier

À ce jour les abonnés ont le choix entre 14 millions de titres dont 2,4 millions africains. 60% des écoutes est de la musique locale, répondant à la demande du marché et marquant la différence avec les autres fournisseurs de musique en streaming.

Chaque jour, 50 000 titres viennent s’ajouter au catalogue. Des négociations sont en cours avec de grands labels internationaux qui devraient accroître l’offre de quelque 20 millions de titres supplémentaires en 2022.

 

Les paiements par les utilisateurs sont faciles et innovants 

Divers modes sont proposés, notamment le « Mobile Money » (Orange Money) mais aussi l’Airtime (qui permet de convertir son crédit téléphonique en achats de service tels que WAW) ou les cartes bancaires.

 

Une ouverture du capital de WAW en cours

WAW Muzik recherche des investisseurs pour poursuivre son développement. Une levée de fonds de 5 millions € sera lancée en 2022. Elle permettra d’étendre le catalogue musical, répliquer l’application sur 3 nouveaux pays et lancer une communication soutenue. Celle-ci doit être renforcée. Le potentiel de marché est vaste comme le montre la vive progression des utilisateurs en mois de deux ans, mais encore trop peu de personnes connaissent WAW Muzik.

 

Jean-Philippe Audoli

 

Contacts

Jean Dollé jean.dolle@cefice.org +33 7 83 09 10 31