Décès brutal de M. Hamed Bakayoko, Premier ministre, Ministre de la défense, maire d’Abobo et député juste élu de la circonscription de Séguéla

Une disparition brutale

Hospitalisé en urgence début de mars à Paris, transféré ces derniers jours en Allemagne pour un traitement expérimental, le Premier ministre est décédé à l’âge de 56 ans ce 10 mars à la suite d’un cancer fulgurant, aggravé par la COVID-19 et une sérieuse attaque de paludisme.

 

Premier ministre depuis juillet dernier, à la suite du décès également inattendu de son prédécesseur, Amadou Gon Coulibaly

Fidèle collaborateur du Président Alassane Ouattara depuis une vingtaine d’années, il avait été nommé Premier ministre, le 30 juillet 2020. La nomination intervenait 3 semaines après le décès également inattendu, par infarctus, de son prédécesseur Amadou Gon Coulibaly, à peine rentré de France  pour traitement. Amadou Gon Coulibaly était encore plus proche du Président puisque ce dernier – qui avait annoncé ne pas briguer un 3ème mandat – l’avait désigné comme candidat du parti gouvernemental RHDP à l’élection présidentielle d’octobre. On rappellera que cette disparition avait conduit le Président Ouattara à revenir sur son premier engagement et se présenter à la présidence, remportée sur fond de boycott de la part des oppositions et de violences.

 

Élu député aux toutes récentes législatives de la semaine dernière

Le Premier Ministre venait juste d’être élu député de la circonscription de Séguéla (nord-ouest du pays), lors des élections législatives de ce samedi 6 mars. A la différence des présidentielles d’octobre, celles-ci se sont déroulées dans un climat apaisé et inclusif auquel le PM avait contribué, en ramenant l’opposition à la table des négociations. Sa capacité de dialogue a d’ailleurs été reconnue  par le président du PDCI-RDA, principal parti d’opposition,  HK Bédié, qui dans sa lettre de condoléance, salue « un homme de conviction et de compromis ». On notera que cette action d’ouverture s’est traduite dans les résultats:  les  selon les chiffres provisoires, la répartition des sièges apparaît en effet relativement équilibrée : si le RHDP conserve la majorité, les partis d’opposition (tous présents à l’exception de celui de l’ancien président du Parlement, Guillaume Soro) affichent des résultats leur assurant une représentativité au sein de la nouvelle assemblée.

 

Des intérimaires nommés aux postes de PM et de Ministre de la défense

Actant la gravité de l’état de son Premier ministre, le Président Ouattara venait de nommer par intérim, aux 2 postes occupés simultanément par Hamed Bakayoko, Patrick Achi, secrétaire général de la présidence, à la primature et Tené Birahima Ouattara, son frère cadet, par ailleurs chargé des Affaires présidentielles, à la Défense.

 

Hamed Bakayoko, une personnalité populaire, proche du Président Ouattara

Hamed Bakayoko, personnalité populaire en Côte d’Ivoire au-delà de son camp politique, réputé bon vivant avec une image de golden boy, a été ministre de l’intérieur de 2011 à 2017, dès la prise de pouvoir du président Ouattara puis, et jusqu’à ces derniers jours, Ministre de la défense. Il jouait un rôle pivot au sein du RHDP. Il était aussi depuis 2018, maire d’Abobo, l’une des deux communes les plus peuplées d’Abidjan et de Côte d’Ivoire.

A 25 ans, il avait créé le journal Le Patriote, devenu le quasi-organe du Rassemblement des républicains (RDR), le parti de M. Ouattara, auquel il avait adhéré dès sa fondation, en 1994. Homme de médias dans les années 1990, il a été ministre du président Gbagbo au début des années 2000, fonction qu’il n’a cessé d’occuper dans les différents gouvernements qui ont suivi.

De confession musulmane, originaire du nord du pays, issu d’une famille de la classe moyenne d’Abidjan, franc-maçon et grand maître de la Grande Loge de Côte d’ivoire, il était marié à une avocate, chrétienne originaire de l’Est, avec laquelle il a eu quatre enfants.

Un Premier ministre, à l’écoute des hommes d’affaires, notamment français

Sur un format exceptionnel, le PM avait accepté une proposition des CCEF Côte d’Ivoire (Conseillers du Commerce Extérieur de la France) à participer à une rencontre inédite avec eux. Elle a eu lieu le 21 janvier 2021. En présence de l‘ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard, Hamed Bakayoko est venu, accompagné des plusieurs membres de son cabinet et de 4 ministres (Transports, Energie, Commerce et Industrie, Plan)

Le Premier Ministre a souligné l’excellence de la relation bilatérale économique et le rôle joué par les entreprises françaises dans le développement du pays et la relance attendue après la crise sanitaire. Il a affirmé sa volonté de nouer un dialogue franc avec elles pour continuer à faire évoluer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. Les sujets sensibles dans la perspective de l’émergence du pays et dans le cadre de l’activité de nos entreprises ont été abordés: politique économique du gouvernement, relance post-covid, infrastructures, mobilité urbaine, énergie, fiscalité, développement des territoires.

 

Rencontre du Premier ministre avec les hommes d’affaires français le 21 janvier 2021