Bernard Fontaine, Consul honoraire de Côte d’Ivoire, Lille, Président d’honneur du CEFICE

Une personnalité du Nord de la France, un homme imprégné des valeurs de sa région

Né à Seclin près de Lille, Bernard Fontaine, comme sa famille, épouse et enfants, est imprégné de sa région – le Nord de la France – et de ses valeurs: travail, organisation, anticipation, ponctualité, respect des engagements, fidélité à ses convictions, ouverture aux autres, dévouement, humour…

 

Un parcours d’opticien-lunetier et d’entrepreneur spécialiste de la vision

Après un diplôme d’opticien-lunetier, il poursuit sa formation, à Paris, Houston et Genève. Opticien spécialiste des lentilles de contact et des prothèses oculaires, il s’installe à Lille où il effectuera toute sa carrière, suivi à sa prise de retraite par sa fille. Il crée dès 1970, une entreprise industrielle, les Laboratoires Contagel, dédiée à la fabrication de lentilles de contact, pionnière en France dans ce domaine.

Au services des autres, comme en témoignent ses engagements de longue date

Malgré une activité professionnelle chargée, il n’aura de cesse de consacrer de son temps au service des autres. En transmettant son savoir et son soutien : professeur de contactologie à l’École d’Optique de Lille, attaché de consultation au CHU de la même ville, Commandeur des Œuvres hospitalières de l’Ordre Saint Gabriel France.

Mais aussi en participant à plusieurs associations, notamment le Lions Club de Carvin près de Lille dont il est membre depuis plus de 40 ans et ancien président.

Il sera, pendant plus de 10 ans, juge au Tribunal de Commerce de Lille, président de la 1ère Chambre.

 

Attaché à la Côte d’Ivoire, pays qu’il sert avec constance depuis 25 ans dans ses fonctions de consul…

En 1997, alors qu’il achevait son parcours professionnel, il lui est proposé le poste, à créer, de Consul honoraire de la Côte d’Ivoire pour le Nord de la France. Bien que peu familier de l’Afrique et tout autant des tâches liées à cette fonction, il accepte la nomination, sur l’insistance de ses interlocuteurs, afin d’être utile.

Il s’y consacre, à sa façon, entièrement et sans réserve, depuis maintenant 25 ans. Il effectue régulièrement des séjours en Côte d’Ivoire pour mieux comprendre le pays et ses habitants auxquels il s’est attaché. Il y organise des visites groupées de découverte réunissant des compatriotes de sa région.

…Et en y développant une coopération, centrée sur le soutien aux jeunes d’un  village du pays, mobilisant  sans relâche ses proches

Depuis 2004, il développe une coopération, toujours active à ce jour, avec un petit village de Côte d’Ivoire, Benanou, proche de Daoukro, District des Lacs, dans le centre-est du pays.

Il mobilise, avec succès, sur place autour de Lille, ses proches, en particulier le réseau des Lions Clubs, pour leur faire connaître la Côte d’Ivoire, ses besoins, les convaincre de la démarche et ainsi disposer d’une capacité d’action.

Pragmatique, il choisit un point d’application, l’école du village, centre d’enseignement scolaire de cette région agricole et forestière, victime en 2004 d’une tempête qui détruisit 3 des 9 classes : construction entre 2006 et 2012 de 3 classes, en 2007 d’une cantine, envoi régulier de matériel, jumelage avec des enfants du même âge en France.

Ce soutien culmine cette année 2022, avec la création d’une maison des jeunes et de la culture, dans la continuation de l’œuvre entreprise. Ce projet est porté par plusieurs Lions Clubs du Nord de la France et celui d’Abidjan. L’investissement est de 100 000 USD, le chantier devrait être lancé fin 2022.

Bernard Fontaine est chevalier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire (2012), élu chef du village de Benanou (2014).

 

Maintenant, Président d’honneur du CEFICE

Partageant les mêmes valeurs et convaincu, comme lui, de la relation partenariale historique mais aussi d’avenir qu’entretiennent nos deux pays, le CEFICE est fier de compter dorénavant sur le parrainage de Bernard Fontaine, comme co-président d’honneur, aux côtés de Sylviane Fontaine (https://www.cefice.org/a-propos/). Bienvenue Bernard au CEFICE!

 

Contact

Bernard FONTAINE

Consul honoraire de Côte d’Ivoire
40, rue Roger Bouvry
59113 SECLIN
Tél: (0033) 3.20.90.32.86

consulatci@orange.fr

 

 

Bernard Fontaine, à son bureau

 

 

 

 

 

 

 

Avec le Président Henri Konan Bédié

 

 

 

 

 

 

Inauguration de la cantine de l’école en 2012 et visite d’une délégation du Lions Club de Carvin, à l’invitation du Président Henri Konan Bédié. A droite, son épouse Paulette.

 

Avec le Président Bédié et les membres d’une délégation française

 

Avec SEMme Kandia Camara, alors ministre de l’Education nationale, 2018 (actuellement ministre des Affaires Etrangères)

 

 

Inauguration des 3 classes de Benanou (février 2009), en présence du ministre de l’Education nationale, M. Bleu-Lainé et du préfet du district

Avec le ministre Bleu-Lainé

 

 

Chef du village de Benanou (2014)

 

Adoubement d’un nouveau membre de l’Ordre de Saint Gabriel (Autriche, 2015)

 

Juge au Tribunal de Commerce, Lille