Présentation de la Délégation d’Affaires Grand Est en Côte d’Ivoire : 7-9 novembre 2018

Une délégation d’affaires de la région Grand Est, composée de chefs d’entreprises, de responsables d’établissements de formation et de transferts de technologie ainsi que quelques hautes personnalités institutionnelles régionales effectuera une visite en Côte d’Ivoire, à Abidjan, du 7 au 9 novembre 2018, en retour à la visite du Vice-Président, S.E.M. Daniel Kablan Duncan, dans cette région en juin 2018.

Contexte

La venue de cette délégation s’inscrit dans une action de rapprochement entre la région Grand Est, ses entreprises et l’Afrique, à partir d’un pays, la Côte d’Ivoire, à croissance soutenue et pôle économique régional (plus du 1/3 du PIB des 8 pays de l’Union Economique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest, UEMOA, 110 M d’habitants et 3,5 M km2). La région Grand Est se positionne comme la 2ème région de France par son industrie et son volume d’échanges extérieurs mais sa part de marché Afrique est inférieure de moitié à la moyenne nationale. L’expertise industrielle et internationale de ce territoire, au PIB de plus de 150 milliards EUR, le triple de celui du Luxembourg voisin, peut donc être valorisée dans un cadre de partenariat à avantage mutuel. L’objectif, de la Côte d’Ivoire comme de l’Afrique dans sa globalité, est en effet de développer et diversifier une base industrielle source de plus-value et d’emploi, un impératif face au défi démographique (doublement de la population de ce continent à plus de 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050, soit le ¼ de la population mondiale).

Elle constitue une nouvelle étape d’une séquence lancée en 2017 dans la perspective d’une relation pérenne et renforcée avec le continent africain. On rappellera parmi les évènements précédents, notamment une première délégation Grand Est à Abidjan en octobre 2017 lors du Forum Africa 2017 puis la visite en mars 2018, à Nancy et Mirecourt, du Ministre des Eaux et Forêts, M. Alain-Richard Donwahi, également Président d’une des régions du pays, la Nawa, précédant celle du Vice-Président en juin, accompagné d’une délégation gouvernementale dont deux ministres et de hauts représentants du secteur privé, soit une trentaine de membres, à Nancy, Strasbourg et Metz.

Elle se poursuivra en 2019, par un accompagnement individuel des entreprises ayant participé à la délégation (suivi par les 2 comités CCE, Grand Est et Côte d’Ivoire, avec l’appui du Cercle Franco-Ivoirien de Coopération Economique (CEFICE) et par des Rencontres à Nancy sur un thème à préciser, lié à la dynamisation de l’industrie et des agro-ressources par le numérique.

Cette action est à l’initiative des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Lorraine et Grand Est (CCE, https://www.cnccef.org/), dans leur rôle bénévole d’appui à l’internationalisation des entreprises, en association étroite avec ses partenaires régionaux et nationaux, en France et en Côte d’Ivoire, avec l’appui du CEFICE (https://cefice.com/).

Objet 

La délégation a pour objet de poursuivre les contacts établis dans le cadre des premiers accords de collaboration qui ont été signés et des échanges lancés en vue de partenariats, tant au plan des institutions que des instances du secteur privé et des entreprises dans différents filières/secteurs (industrie, automobile, agro-ressources, BTP, énergie dont renouvelable, environnement, santé, formation…). Elle inclut le projet de coopération décentralisée avec la région de la Nawa, au cœur de la production de cacao dont le pays est le 1er producteur mondial.

Plusieurs structures du Grand Est ont déjà été mobilisées lors des évènements précédents : Région Grand Est, Métropole du Grand Nancy, ICN (école de management), MEDEF, CAREP/Entreprises du Val de Lorraine, World Trade Center Metz-Saarbrücken, CHRU de Nancy, IRCAD à Strasbourg, ENIM de Metz (école d’ingénieurs), ARIA Grand Est et ADEPTA (agroalimentaire), PSA à Trémery Metz, ARIA (pôle automobile lorrain), pôle de compétitivité Hydréos et différents porteurs de projets.

Ce déplacement permettra aux entreprises Grand Est, PME, ETI, Grandes Entreprises, à la recherche d’un élargissement de leurs marchés, de rencontrer des partenaires en vue d’accords commerciaux, technologiques, financiers.

Dates

Du mardi 6 au vendredi 9 novembre, avec extension possible au WE du 10/11novembre. Ces dates coïncident avec la tenue à Abidjan du FICIA (Forum International du Commerce et de l’Industrie d’Abidjan) qui se tiendra au Sofitel Hôtel Ivoire du 8 au 10 novembre. Une option sur deux jours est proposée aux participants (jeudi 8 et vendredi 9 novembre, avec départ le mercredi 7).

 Composition

             La délégation est composée de près de 30 participants, chefs d’entreprises, responsables d’établissements de formation, centres de transfert de technologie ainsi que quelques hautes personnalités institutionnelles régionales. Le 1er Vice-Président de la Région, M. Jean-Luc Bohl accompagnera la délégation. Elle inclura 3 étudiants de formation BTS International, lauréats du Challenge CCE Lorraine 2018.

Organisation et partenaires

La délégation est organisée à l’initiative des comités CCEF Lorraine et Grand Est avec l’appui du CEFICE et de leurs partenaires français et ivoiriens. En France : Team France Export (Business France, CCI, Bpifrance, DIRECCTE…), MEDEF, Ambassade de Côte d’Ivoire. En Côte d’Ivoire : l’Ambassade de France et ses services (Service Economique, Business France, Bpifrance), le comité CCE Côte d’Ivoire, nos partenaires ivoiriens : Services de la Vice-Présidence, CCI CI, CGECI, CEPICI, APEX-CI. Le FICIA (Forum International du Commerce et de l’Industrie) accueillera la délégation Grand Est comme hôte d’honneur pendant sa tenue du 8 au 10 novembre, au Sofitel Hôtel Ivoire. Plusieurs partenaires sponsors, entreprises ou institutions, soutiendront l’évènement.

 Programme 

  • Un accueil par le Vice-Président de Côte d’Ivoire, S.E.M. Daniel Kablan Duncan et l’Ambassadeur de France, S.E.M. Gilles Huberson
  • Des présentations et échanges networking à la CCI de Côte d’Ivoire, à la CGECI, une table ronde avec les CCEF Côte d’Ivoire
  • Des réunions de travail avec les ministres et leurs services dans les secteurs d’intérêt commun : Commerce et Industrie ; Eaux et Forêts ; Energie ; Economie numérique…
  • Des rendez-vous B2B
  • Des rencontres avec les dirigeants de quelques grandes entreprises ivoiriennes et françaises installées en Côte d’Ivoire ainsi qu’avec les bailleurs de fonds (UE, BAD)
  • Des visites sur site d’entreprises
  • Un stand collectif Grand Est au Forum Expo FICIA. Une présentation de la délégation et de la région, de la relation Côte d’Ivoire/Grand Est avec signature d’accords, suivie d’une soirée produits du terroir, sera à l’affiche du programme du FICIA. Les membres de la délégation seront inscrits dans la liste des participants exposants du Forum, avec rubrique individuelle et programmation de rendez-vous individuels sur le Salon
  • Des soirées officielles
  • Découverte de la ville et de ses environs, poursuite des entretiens pour les membres de la délégation présents pendant le WE (10-11 novembre).

Contacts

Bruno Roth, Président du Comité Lorraine CCEF : broth-ccef@orange.fr +33 6 08 80 99 66

Jean Dollé, Délégué général du CEFICE (Cercle Franco-Ivoirien de Coopération Economique) : jean.dolle@cefice.org +33 7 83 09 10 31

Delphine Lavaud, Partenaire correspondante Côte d’Ivoire : delph.lavaud@gmail.com +225 07 07 20 05

Kadi Tanou, Partenaire correspondante du CEFICE en Côte d’Ivoire : kaditanou@gmail.com + 225 49 12 14 94