Une nouvelle exposition à la résidence de Catherine Fayal : « Été Coloré », Tina Kambani, Béziers, les 8 et 9 juillet

Un début d’été coloré chez Catherine Fayal, à Béziers

Entre la Côte d’Ivoire (Grand Bassam près d’Abidjan, La Maison de La Lagune) et la France (Béziers), Catherine Fayal, membre du bureau de notre association CEFICE, en charge de la culture, de l’art et du tourisme, organise sa 4ème exposition en moins d’un an à Béziers. La première, en août dernier, était consacrée à la Côte d’Ivoire (Regard sur l’art contemporain ivoirien) ; celle-ci est aussi ouverte sur notre monde, avec une artiste, Tina Kambani, originaire de Grèce, d’une petite île de la mer Egée, installée en Occitanie, toujours sur les rives de la Méditerranée, une de ses grandes sources d’inspiration.

La Folie des Arts

Catherine poursuit son chaleureux projet d’« art à la maison », lieu de rencontre et de partage. Elle accueille avec convivialité ses invités, de tous horizons, chez elle, en sa résidence, autour d’une association qu’elle a créée à cet effet en 2021, La Folie des Arts. Le CEFICE en est partenaire.

Tina Kambani

Tina Kambani est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de l’atelier du peintre Pierre Alechinsky en 1985. Originaire d’une petite île grecque de pêcheurs et de marins, elle ne peut s’empêcher de mélanger tous les tons bleus avec des traits généreux de ses pinceaux qui font monter aux lèvres le goût salé de la Méditerranée.

Installée depuis 2016 dans les Pyrénées-Orientales, émerveillée par la lumière de la région et la proximité avec les paysages qui avaient tant inspiré les grands peintres, elle s’enfonce dans les paysages différents – mer, montagne – en approfondissant sa constante étude des couleurs.

Des traits de pinceaux épais, liquides, plus ou moins denses, d’un bout du tableau à l’autre comme une symphonie harmonieuse et rythmée.

Les thèmes préférés : des bateaux, des barques, la mer avec toutes ses nuances, mais aussi les jolis sites des Pyrénées-Orientales, les maisons colorées, les châteaux, les abbayes, les ports ; Port-la-nouvelle, Port-Vendres, Collioure, Céret, Amélie-les-bains et encore…, une inspiration sans cesse.

 

Vernissage les 8 et 9 juillet à partir de 18H00, 11 rue de l’Amiral Courbet, Béziers

Venez nombreux !

__________

 

Sailing to the eternity, Voguer vers l’éternité