Une grande première : une femme, à la tête de l’OMC. Africaine ?

Après le départ le 20 août dernier du Brésilien Roberto Azevêdo, un an avant la fin de son mandat, deux femmes ont été retenues pour assurer la Direction générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee et la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala. A noter que parmi les 3 autres candidats en lice, choisis par les 164 pays membres de l’OMC, figurait également une autre femme africaine, la Kenyane Amina Mohamed, actuelle ministre de l’éducation de son pays. Un 3ème africain figurait parmi les candidats en amont, l’Égyptien Abdel-Hamid Mamdouh, un ancien de l’OMC. L’Afrique était le seul continent à ne pas avoir eu de ressortissant à la tête de l’institution internationale, depuis sa création en 1995.

Ngozi Okonjo-Iweala, une icône dans son pays, écoutée dans le monde, réputée pour sa détermination

Ngozi Okonjo-Iweala bénéficie, à 66 ans, d’une notoriété mondiale. Première femme à avoir dirigé les ministères des Finances (à deux reprises) et des Affaires Etrangères du Nigéria, elle est réputée incorruptible. Ses compatriotes la surnomment « Okonjo Wahala », c’est-à-dire « Okonjo l’emmerdeuse » ! Titulaire de deux PhD du MIT américain en économie et développement régionaux et de Harvard, elle a été directrice des opérations de la Banque mondiale où elle a servi pendant 25 ans.

Un choix imminent, une candidate soutenue par la France et l’UE,  pour relancer une organisation multilatérale en situation difficile

Le choix définitif devrait être connu au début novembre. On remarquera que la France a déclaré sa préférence en faveur de la candidate africaine, elle-même soutenue, avec sa rivale sud-coréenne,  par l’UE.

La nouvelle DG de l’OMC aura la tâche ardue de relancer l’organisme multilatéral, mise à mal par l’administration Trump. En particulier, restaurer le fonctionnement de l’organe de règlement des différends et de son système d’appel. La relance de l’OMC dépendra aussi largement de l’issue de l’élection présidentielle américaine, le mois prochain.