Robert Delpeuch, un passionné de l’Afrique publie « La Ballade des Plumes »

Robert et son épouse Maryse, vivent et travaillent en Côte d’Ivoire depuis des années. Doté d’une longue expérience professionnelle dans la bureautique, Robert, un homme du Sud-Ouest de la France, à la stature solide et aux attachements fidèles – sa famille, ses amis, la nature, le terroir, le rugby…-, n’a cessé, chaque fois qu’il en avait le loisir, de parcourir son pays d’adoption et quelques autres d’Afrique, appareil de photo à la main. Malgré un accident de santé le privant d’une partie de sa mobilité, il poursuit ses pérégrinations, en forme d’hymne au vivant, avec un courage sans faille conjugué à un optimisme de volonté.

Curieux de diversité, prompt à l’émerveillement, attentif et patient dans son affût, il est parvenu à capturer, avec une incroyable précision sublimée par une délicate poésie, la beauté des paysages, de leur flore, de leur faune.

« La Balade des Plumes », un merveilleux recueil d’oiseaux qu’il a saisis, posés ou dans leur envol, pendant de longues sessions en pirogue dans les univers aqueux proches d’Abidjan, témoigne à la fois d’un œil acéré, d’une aptitude rare à capter l’émotion du moment et d’une vraie expertise ornithologique.

Pour l’avoir accompagné dans les méandres des entrelacs lagunaires et des ramures de la mangrove profonde, je sais les heures, les jours passés à attendre le bref instant d’éternité…L’inconfort, la pluie, l’humidité, les piqures d’insectes proliférants, la frustration des prises manquées ou simplement les absences n’ont jamais abattu notre ami.

Le résultat est cet ouvrage, lumineux et instruit, qui s’effeuille avec une délectation non dénuée hélas d’un brin de nostalgie, à la pensée que certains de ces « voyageurs ailés », ces « rois de l’azur », ces « princes des nuées », selon les heureuses formules du poète,  ont déjà peut-être quitté à jamais notre fragile planète. Remercions Robert de les avoir captés revêtus de leur plus somptueux atours dans le biotope foisonnant de la Côte d’Ivoire.

Jean Dollé

« La balade des plumes » est disponible à Abidjan dans les 2 FNAC (Cap Sud et Cap Nord) et dans les différentes Librairies de France. Une version COFFRET VIP est également proposée.