Résultats prometteurs de la délégation d’Affaire Grand Est à Abidjan, 7-9 novembre 2018

Une délégation d’affaires de la région Grand Est, composée de chefs d’entreprises, de responsables d’établissements de formation ainsi que quelques hautes personnalités institutionnelles régionales dont le 1er Vice-Président du Conseil Régional, M. Jean-Luc Bohl, a effectué une visite à Abidjan, du 7 au 9 novembre 2018, à l’invitation du Vice-Président de Côte d’Ivoire, S.E.M. Daniel Kablan Duncan, en retour à sa visite dans cette région en juin 2018.

La venue de cette délégation est à l’initiative des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Lorraine et Grand Est (CCE, https://www.cnccef.org/), dans leur rôle bénévole d’appui à l’internationalisation des entreprises, en association étroite avec ses partenaires régionaux et nationaux, en France et en Côte d’Ivoire, avec l’appui de l’association CEFICE (Cercle Franco-Ivoirien de Coopération Economique).

Elle s’inscrit dans une action de rapprochement entre la région Grand Est, ses entreprises et l’Afrique, à partir d’un pays, la Côte d’Ivoire, à croissance soutenue et pôle économique régional (plus du 1/3 du PIB des 8 pays de l’Union Economique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest, UEMOA, 110 M d’habitants et 3,5 M km2). La région Grand Est se positionne comme la 2ème région de France par son industrie et son volume d’échanges extérieurs mais sa part de marché Afrique est inférieure de moitié à la moyenne nationale. L’expertise industrielle et internationale de ce territoire, au PIB de plus de 150 milliards EUR, le triple de celui du Luxembourg voisin, peut donc être valorisée dans un cadre de partenariat à avantage mutuel. L’objectif, de la Côte d’Ivoire comme de l’Afrique dans sa globalité, est en effet de développer et diversifier une base industrielle source de plus-value et d’emploi, un impératif face aux défis, démographique (doublement de la population de ce continent à plus de 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050, soit le ¼ de la population mondiale), urbain et environnemental.

Elle constitue une nouvelle étape d’une séquence lancée en 2017 dans la perspective d’une relation pérenne et renforcée avec le continent africain. On rappellera parmi les évènements précédents, notamment une première délégation Grand Est à Abidjan en octobre 2017 lors des Rencontres Africa) puis la visite en mars 2018, à Nancy et Mirecourt, du Ministre des Eaux et Forêts, M. Alain-Richard Donwahi, également Président d’une des régions du pays, la Nawa, précédant celle du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Daniel Kablan Duncan en juin dernier, accompagné d’une délégation gouvernementale dont deux ministres et de hauts représentants du secteur privé, soit une trentaine de membres, à Nancy, Strasbourg et Metz.

La délégation avait pour objet de poursuivre les contacts établis dans le cadre des premiers accords de collaboration qui ont été signés et des échanges lancés en vue de partenariats, tant au plan des institutions que des instances du secteur privé et des entreprises dans différents filières/secteurs (industrie, agro-ressources, énergie, environnement, santé, formation…). Elle incluait un projet de coopération décentralisée avec la région de la Nawa, au cœur de la production de cacao dont le pays est le 1er producteur mondial ainsi qu’une proposition d’appui à l’établissement d’un World Trade Center à Abidjan par le WTC de Metz-Saarbrücken.

Ce déplacement devait permettre aux entreprises Grand Est, PME, ETI, Grandes Entreprises, à la recherche d’un élargissement de leurs marchés, de rencontrer des partenaires en vue d’accords commerciaux, technologiques, financiers.

La délégation

Forte de 33 membres, certains déjà familiers de l’Afrique voire de la Côte d’Ivoire, d’autres en première approche, elle comprenait :

  1. Des institutions régionales et des instituts de formation : Conseil Régional Grand Est, ; MEDEF 54, CCI Meurthe et Moselle, World Trade Center de Metz-Saarbrücken, CAREP (Centre d’Accueil et de Ressources pour Entreprises du Pays du Val de Lorraine, pépinière d’entreprises ; E2C (Ecole de la 2ème Chance), ENIM (Ecole Nationale Ingénieurs de Metz), ICN Business School, Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie, UIMM. A noter la présence de 3 étudiants de formation BTS International, invités en tant que lauréats du Challenge CCE Lorraine 2018.
  2. 22 entreprises représentant des secteurs de priorité :
  3. Industrie : AZI Concept, COMMET SAS, ELITEAM, CUNIN SA, ER Ingénierie, RMI, SAINT GOBAIN PAM ;
  4. Santé : Carebridges International, LABORATOIRE ANALYSIS, Atscope ;
  5. Energie/Environnement : CAHORS INTERNATIONAL, CHRYSALIS, EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES (CLEMESSY-RMT), NOREMAT ;
  6. TIC : ELISATH SA, TRACIP ;
  7. Ressources humaines : BCI, ReQrut.net SAS ;
  8. Biens de consommation : Boucheries et restaurants POLMARD, Champagnes LEGRAS, NET OPPORTUNITY.

Les partenaires et hôtes d’accueil 

La Délégation a bénéficié, pendant l’ensemble du séjour, d’une excellente mobilisation de ses interlocuteurs, tant ivoiriens que français et autres :

  1. De nos partenaires ivoiriens : Services de la Vice-Présidence, CCI CI, notre correspondant opérationnel principal, CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire) et l’UGECI (Union des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire, membre de la CGECI) ; CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire), FICIA (Forum International du Commerce et de l’Industrie d’Abidjan) ;
  2. Des services officiels et entreprises français établis dans le pays : Ambassade de France et ses services, Business France, Service Economique (SE), Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), Comité CCE Côte d’Ivoire (Conseillers du Commerce Extérieur de la France), CCIFCI, Chambre de Commerce Française ; Lycée Blaise Pascal ;
  3. D’entités proches : Délégation de l’Union Européenne, Eurocham, Chambre de Commerce européenne en Côte d’Ivoire, Fondation Benianh International, BAD (Banque Africaine de Développement) ;
  4. De nos partenaires contributeurs : Air France, BICICI (Bnp Paribas), Côte d’Ivoire Tourisme, Eranove/Ciprel, CCIFCI, CEMOI, CEPICI, CGECI, L’Eléphant Gourmand, E&Y, KPMG, EUROCHAM, Fondation Benianh International, Ivory Blue, Polmard, Champagne Legras, Publicis Red Africa, SIGA Sécurité/SERIS, SOTICI, Hôtel TIAMA, UGECI et UNIWAX.

Le déroulé du programme : 3 journées de fructueuses rencontres

Le programme alternait rencontres collectives, RV/entretiens individuels et visites de sites afin que les membres de la délégation soient en mesure de : (i) mieux comprendre le pays/marché ; (ii) l’évaluer par rapport à leurs produits ; (iii) identifier des partenaires et jeter les bases de relations d’affaires entre entreprises et de coopérations entre institutions ; (iv) renforcer le dialogue et la solidarité au sein même de la délégation (entre entreprises, entre entreprises/institutions). Pendant ces 3 journées, aux différents moments du programme, notamment sur les lieux Forum Expo FICIA, au Sofitel Hôtel Ivoire, une communication avec les médias locaux a été établie de même qu’en permanence, une action de networking.

Premiers résultats

Les chefs d’entreprise ont été satisfaits de leur séjour, tant ceux qui découvraient pour la première fois la Côte d’Ivoire voire l’Afrique que ceux déjà établis ou en prospection avancée. Des premiers contacts ont été noués lors des différentes réunions de travail, RV B2B, visites des Salons, réceptions officielles ou informelles ; quelques membres se sont positionnés sur des projets identifiés à cette occasion, d’autres ont déjà avancé avec de possibles partenaires.

Les accompagnateurs institutionnels, peu familiers de l’Afrique, ont mieux compris le potentiel et les défis de ces marchés. Ils ont noté l’attente de leurs interlocuteurs vis-à-vis de leur région, dans les secteurs priorisés, industrie, énergie, numérique, santé et formation en tout premier lieu.

Un dialogue, déjà amorcé lors de la visite du Vice-Président, M. Daniel Kablan Duncan en juin dernier dans le Grand Est, et précédemment, en mars, par le ministre des Eaux et Forêts, M. Alain Richard Donwahi, a été poursuivi, avec un projet concret de coopération décentralisée entre les régions Grand Est et La Nawa. Il en a été de même entre les secteurs privés respectifs, après le protocole d’intention signé en juin dernier à Nancy.

La suite…

Plusieurs projets de collaboration entre entreprises et institutions des deux parties ont été identifiés lors de cette visite, d’autres déjà amorcés lors des rencontres précédentes ont pu avancer. Chacun des participants suivra individuellement les contacts établis et les engagements contractés, avec, si souhaité, l’appui des deux comités CCE Grand Est et Côte d’Ivoire et de l’association CEFICE. Ces démarches seront confortées par une poursuite de l’action globale de rapprochement afin de consolider un cadre de collaboration favorable.

Parmi les prochaines étapes proposées, on citera : la  visite de personnalités économiques dans le Grand Est, un Forum à Nancy, le lancement d’une Amicale d’Affaires Grand Est à Abidjan, un projet d’appui à la mise en place d’un World Trade Center (WTC) à Abidjan par le WTC de Metz-Saarbrücken ; le participation Grand Est à Smart City Africa, le salon des villes de demain, 15-17 mai 2019 (eau potable, traitement déchets, sanitaire, espaces publics, énergies renouvelables, transport urbain, habitat durable, financement développement local, voiries et réseaux…).

La qualité de l’accueil que la partie ivoirienne a réservé à la Délégation et la convivialité des rencontres à tous niveaux augure favorablement du rapprochement en cours. Le potentiel du marché conjugué à la bonne adéquation entre l’offre de la région Grand Est et les attentes de la Côte d’Ivoire dans son développement (industrie, formation, Innovation et TIC, ouverture extérieure) a été noté de part et d’autre. Au-delà, ceux des membres de la délégation, peu familiers de l’Afrique, ont été favorablement surpris par l’attachement de leurs interlocuteurs à la France et leur sens traditionnel de l’hospitalité. On citera à cet effet la formule plusieurs fois reprise avec conviction par le Vice-Président lui-même, de l’économiste français Jean Bodin : « Il n’est de richesse que d’hommes » ! Il convient d’insister sur le capital que constitue cette relation de grande proximité, sachant qu’à la différence d’autres régions de France dont le lien historique avec le continent reste prégnant (Aquitaine, PACA, Rhône-Alpes-Auvergne, Ile de France…), le Grand Est – tant ses entreprises que ses institutions – en est comparativement éloigné, ce qui forme d’ailleurs le fondement de l’action lancée. La réussite dépendra néanmoins de la constance mise à fortifier et pérenniser ce début de rapprochement, le développement de la Côte d’Ivoire, comme de l’Afrique, avivant une concurrence multiple de toutes provenances géographiques. On observera que pour la seule France, à la même période, 4 régions de l’Hexagone visitaient le pays avec chacune une délégation d’entreprises…

——————————

Contacts

Bruno Roth, Président du Comité Lorraine CCEF : broth-ccef@orange.fr +33 6 08 80 99 66

Jean Dollé, Délégué général du CEFICE (Cercle Franco-Ivoirien de Coopération Economique) : jean.dolle@cefice.org +33 7 83 09 10 31

Delphine Lavaud, Directrice Publicis Red Africa Côte d’Ivoire : delphine.lavaud@red-africa.com +225 07 07 20 05

Kadi Tanou, Partenaire correspondante du CEFICE en Côte d’Ivoire : kaditanou@gmail.com + 225 49 12 14 94