Ortola, une famille vigneronne languedocienne, nouveau membre du CEFICE

Georges et Suzanne Ortola effectuent un séjour de prospection en Côte d’Ivoire, accompagnés par Catherine Fayal et Jean Dollé, CEFICE (17-28 mars 2023)

Une entreprise familiale de vignerons languedociens

En 1983, Georges Ortola reprend le domaine familial, Château Note Dame du Quatourze, à Narbonne. Depuis 4 autres domaines ont étoffé l’exploitation qui reste exclusivement familiale : Georges, Suzanne et leurs 2 enfants, Nelson et Hélène. Après un premier parcours professionnel, ils décident eux-aussi de se consacrer à la vigne et au vin, rejoignant, voici 10 ans, leurs parents dans le développement des domaines et la diversification de l’activité : brasserie en 2020 et commercialisation directe en 2022.

Tous de formation éloignée de l’agriculture, ils apportent chacun leur complémentarité à l’aventure familiale, animés par la passion du terroir dans le respect de son environnement. Suzanne est juriste de formation, Nelson (36 ans), diplômé en gestion d’espaces naturels et Hélène (33 ans), master 2 en droit de l’urbanisme.

Georges, ingénieur ISIM (Institut des Sciences de l’Ingénieur, Ecole Polytech de Montpellier), vigneron depuis maintenant 40 ans, contracte tout au long de ces années d’autres engagements ouverts sur le monde et conformes à ses valeurs : lancement d’une société de commerce et d’embouteillage de vins en Chine avec un partenaire local en 2000 ; président d’Adelphe (collecte, tri et recyclage d’emballages ménagers, de 2000 à 2022) ; président de la Caisse du Crédit Agricole de Narbonne (1999-2010) ; administrateur et secrétaire général de la Coopérative de vins du Val d’Orbieu, la 3ème de France, administrateur de sa filiale commerciale, Vinadeis SA, président de son comité d’audit.

Georges Ortola est chevalier de la Légion d’honneur au titre du ministère de l’environnement (2008)

 

5 domaines viticoles autour de Narbonne, entre mer et étang

A partir du domaine familial Château Notre Dame du Quatourze en 1983, un ensemble de 5 propriétés, voisines dans la même aire viticole, est constitué au fil des années: 3 autres  entièrement classées en AOP et une 5ème en IGP, sont acquises dans ce vignoble déployé autour de Narbonne, bordé par la mer et l’étang de Bages, balayé par la tramontane. Implanté par les romains il y a plus de 2000 ans, il est sans doute le plus ancien de France :

Château Tapie qui appartenait à la famille Toulouse-Lautrec (1983) ; Château de Lunes (1988) ; Château Ymis Saint Antoine (2013) et le dernier sur la commune de Canet d’Aude.

Au fil des temps, l’ensemble de ces vignobles ainsi que leurs caves de vinification ont été restructurés, impliquant de lourds investissements. En 2008, ils ont été certifiés agriculture biologique et en 2010, en biodynamie.

La gamme des vins se compose de blancs, rosés et rouges. Chaque Château produit ses propres vins avec les cépages vermentino, grenache blanc, roussanne, marsanne et viognier (pour les blancs), syrah, grenache, mourvèdre et carignan (pour les rosés et rouges).

Le 5ème domaine (Canet d’Aude, IGP) propose une gamme de vins de cépage : chardonnay, sauvignon (pour les blancs), syrah, merlot (pour les rosés et rouge).

 

 Une production dans le respect de l’environnement : en agriculture biologique et biodynamique

Toutes les vignes ainsi que la vinification sont certifiées, dans un grand respect de l’environnement, en agriculture biologique par l’organisme de contrôle Ecocert, en biodynamie par l’organisme Demeter.

Tous les vins sont vinifiés sans sulfites.

Certaines cuvées de blanc sont vinifiées en barriques et la plupart des rouges sont également élevées en barriques, avant une garde en bouteilles.

Le Domaine Ortola est membre de l’Association des Vins Nature.

 

Une nouvelle activité : la brasserie

 En 2020, avec le même objectif d’innovation et de diversification de l’activité, une brasserie a été créée, Brasserie Notre Dame, hébergée au Château Notre Dame du Quatourze, également certifiée biologique par Ecocert.  Une gamme blonde, blanche et ambrée est proposée, bénéficiant d’ores et déjà d’un bel accueil.

 

 

 Une maîtrise de la chaine : culture, vinification et depuis peu commercialisation en direct, en France et à l’export, en prospection en Côte d’Ivoire

Avec depuis 2022, la création de 2 sociétés commerciales, le groupe familial entend maîtriser l’entièreté de la chaîne, depuis la culture en amont jusqu’à la commercialisation directe en aval. 2 entreprises sont créées à cet effet : Ortola Family Sarl et Les Vignerons et Brasseurs Bio (LVBB).

Le principal marché actuel est la France. A l’export, les vins sont déjà distribués en Belgique, Suisse, Allemagne, Canada (Ontario) et en phase de prospection sur la Côte d’Ivoire.

 

 

Contacts

Georges Ortola, georges.ortola@gmail.com ; +33 6 74 78 69 07 (WhatsApp)

Jean Dollé, jean.dolle@cefice.org; +33 7 83 09 10 31 (WhatsApp)

Catherine Fayal, fayalcatherine@gmail.com; +33 6 64 44 72 80 (WhatsApp)

 

Contact site: ici

 

 

Présentation des vins Ortola à Abidjan, mars 2023