Les écoles de commerce françaises en tête du palmarès du classement 2020 du Financial Times

En pleine crise COVID, les écoles de commerce françaises font un bond dans le classement du quotidien anglais Financial Times (FT), l’un des plus reconnus. 3 d’entre elles se placent parmi les toutes premières, HEC (2ème) et ESSEC (3ème) ; ESCP (6ème) et EDHEC (16ème) suivent en tête du peloton. Au total 22 sont françaises grâce à la qualité de leurs masters et MBA. La liste du FT recense les 90 meilleurs établissements aux premiers rangs desquels figurent toujours la London Business School (3ème avec l’ESSEC) et l’University of Saint Gratien, Suisse (1ère).

Parmi les critères retenus, l’indicateur de rémunération des diplômés 3 ans après leur sortie est le principal (dans une fourchette de 47 à 91 000€ pour un master en management français).  Le coût des études est aussi favorable à l’Hexagone, avec un rapport qualité/prix compétitif et des aides aux étudiants en difficulté. Il en est de même de l’ouverture à l’international, le FT estimant que « malgré le fait que la France soit réputée méfiante vis-à-vis du capitalisme, ses écoles de commerce attirent des étudiants du monde entier, préparant dans le même temps ses propres talents à des carrières internationales ». Enfin un sondage auprès des étudiants sur leur bien-être – pour la première fois inclus dans les critères – propulse la France vers le haut alors même qu’il a été réalisé pendant le premier confinement.

On notera que si certaines écoles, telles HEC et ESSEC ont conservé leur rang, d’autres progressent : L’EDHEC gagne 3 points. La Rochelle Business School (Excelia Group) se hisse de la 66ème place à la 48ème.

Ce classement confirme les résultats du classement global de Shanghaï, également très réputé, qui, en commerce et en finance, classe HEC, l’ESSEC, l’INSEAD et l’EDHEC dans le top 150 mondial (cf. article CEFICE du 23 août dernier).

 

http://rankings.ft.com/businessschoolrankings/masters-in-management-2020