La performance historique du Kenyan Eliud Kipchoge : le marathon en moins de 2 heures

 

 

L’athlète, déjà maître absolu de la distance, a réussi, à 34 ans, a battu son propre record du monde : 42,195 km en 1 h 59 mn 40 s, soit 21 km/heure, à Vienne, ce 12 octobre.

Bien que non homologué et critiqué par certains car sponsorisé par la multinationale pétrochimique Inéos,  la performance est autant liée à cet homme exceptionnel, à son entraîneur et ami kenyan, l’athlète Patrick Sang, son aîné de 20 ans, qu’à une technologie optimisée : chaussures futuristes de Nike, ravitaillements volants, lièvres (coureurs accompagnant le champion, notamment pour le protéger du vent).

La dimension de l’homme est pour autant indéniable, comme le reconnaît le reccordman de France, Benoît Zwierzchiewski : « C‘est un géant, un esthète…avec mon record, je serais plus de 2 km derrière lui ». En effet, depuis son enfance où il livrait à pied, à ses clients, le lait du bétail de sa mère veuve, avec 4 enfants à élever,  il n’a cessé de progresser par un entraînement ascétique. En menant la vie de sacrifice des coureurs de fond, il a su tirer le maximum de ses dons, son économie d’énergie, la projection de son bassin et le temps infinitésimal  de contact de ses pieds avec le sol.

L’argent et la gloire n’ont pas changé le quotidien du champion qui vit en semaine au camp d’entrainement de Patrick Sang, à Eldoret au Kenya, rejoignant sa famille le week-end. Cet homme, simple voire humble, malgré la réussite, est surnommé « le philosophe » pour son amour de la lecture.

Il  défendra sa médaille olympique aux Jeux Olympiques de Tokyo l’année prochaine, espérant officialiser alors son record « stratosphérique ».

Source: Ecofin Hebdo, 18 octobre 2019