La coopération entre la France et la Côte d’Ivoire en matière agricole. Quelles perspectives pour une agriculture durable ?

Une assistance fournie à la conférence de ce 28 février au Salon de l’Agriculture, en présence des deux ministres de l’Agriculture : La coopération entre la France et la Côte d’Ivoire en matière agricole. Quelles perspectives pour une agriculture durable ? Les deux ministres se sont félicités de l’excellence de la relation bilatérale et des perspectives. La France sera le pays d’honneur du prochain SARA, Abidjan, 22 novembre-1er décembre.

Un membre du CEFICE, M. François-Xavier Fauveau, était présent ce jeudi 28 février au Salon de l’Agriculture à la Conférence : La coopération entre la France et la Côte d’Ivoire en matière agricole. Quelles perspectives pour une agriculture durable ? Elle réunissait les 2 ministres, MM. Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire et Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la République française.

L’ambiance détendue voire de complicité entre les deux ministres témoignait de la bonne entente et de l’excellente connaissance mutuelle de chaque partenaire. Le public était nombreux (certainement plus de 300 personnes) dont plusieurs personnalités, parmi lesquelles l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, SEM. Charles Gomis. Après une présentation générale de la Politique agricole et des interventions françaises dans ce domaine en Côte d’Ivoire, un bilan a été dressé du PNIA I (Plan National d’Investissement Agricole) ainsi que les différentes contributions faites au titre de la Coopération française. Les perspectives de mise en œuvre du PNIA II (2018-2025, 20 Mds USD) ont complété cette présentation. Les axes essentiels ont été rappelés :

Transformation locale des produits agricoles ivoiriens afin de permettre une meilleure création de valeur

– Poursuite et intensification de l’innovation technologique en matière de production.

Il a été rappelé que la France reste, et de loin, le premier pays partenaire dans la filière agricole, tant en production qu’en échanges commerciaux. A ce titre, les exportations de la France vers la Côte d’Ivoire ont atteint en 2017 302 M€, tandis que les exportations ivoiriennes représentaient plus du double, soit 749 M€.

L’autre sujet majeur était celui de la prochaine édition du SARA 2019, Abidjan 22 novembre-1er décembre (Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales) dont la France sera le pays d’honneur. 15 pays de l’Afrique de l’Ouest y seront présents. Une forte présence d’entreprises françaises est attendue. Le thème de cette édition « Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? » sera celui du développement technologique sur tous les plans : production de semences de qualité, culture et production, aide à la récolte …

Le Ministre ivoirien a lancé une invitation au Président Macron de s’y rendre, à charge pour son homologue français de la transmettre ! La Côte d’Ivoire a particulièrement apprécié l’engagement personnel du Président français tant dans sa connaissance du dossier que dans sa volonté de renforcer les liens déjà étroits unissant les deux pays.

Enfin, s’agissant du cacao, dont la Côte d’Ivoire reste le 1er producteur mondial, les autorités ivoiriennes étudient la création d’un label de rémunération équitable faite aux producteurs, permettant ainsi au consommateur de soutenir une telle démarche.