Jean-Christophe Belliard, nouvel ambassadeur de France en Côte d’Ivoire

La nomination de Jean-Christophe Belliard, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française auprès de la Côte d’Ivoire, en remplacement de Gilles Huberson, a été acceptée et confirmée par les autorités ivoiriennes en Conseil des ministres le 29 septembre 2020.

 

Un diplomate chevronné au long parcours africain

Diplomate de carrière, Jean-Christophe Belliard, 61 ans, né au Maroc (Rabat) en 1959, occupait depuis 2016 les fonctions de secrétaire général adjoint du Service européen d’action extérieure (SEAE), en charge des affaires politiques, fonction qui le positionnait comme numéro deux de la diplomatie de l’Union européenne. On relèvera qu’il était pressenti cet été pour prendre la tête de la Minuats, Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan, créée en juin dernier.

Il était précédemment, de 2012 à 2016, directeur Afrique du Quai d’Orsay, après avoir été quelques mois ambassadeur à Madagascar et, pendant 3 ans (2009-2012), ambassadeur en Éthiopie. Il bénéficie d’une grande expérience du continent africain, en poste dès le début de sa carrière, dans divers pays d’Afrique, principalement Afrique de l’Est dont il maitrise certaines langues comme le swahili et le somali.

 

Une formation à l’international

Jean-Christophe Belliard est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg et de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

 

Une nomination à moins d’un mois d’une élection présidentielle à risques, dans un pays clé de l’Afrique de l’Ouest, dont la France est le 1er partenaire

Sa nomination intervient après le rappel soudain de son prédécesseur, Gilles Huberson, le 19 septembre, dans le cadre d’une enquête administrative, confirmant des informations de presse faisant état d’accusations de comportements sexistes. Ce changement, intervient à un moment délicat en Côte d’Ivoire, à la veille d’une élection présidentielle particulièrement conflictuelle devant se tenir le 31 octobre. La rapidité inhabituelle à nommer un nouvel ambassadeur rend compte de la situation en Côte d’Ivoire, pays phare de l’Afrique de l’Ouest, et des enjeux de la relation bilatérale, la France apparaissant aux tout premiers rangs des partenaires du pays en raison de ses liens historiques et toujours forts, à la fois politiques, économiques, culturels et de coopération.