Demi-finale ce 14 décembre 2022 France/Maroc : un match historique et géopolitique

 

A écouter avant

le Grand Entretien de 8H20 de France-Inter, ce matin 14 décembre (25 mn)

Il résume les attentes et la portée de l’événement Coupe du Monde. Un enjeu international, au-delà du sport mais aussi simplement, « Une célébration du football », selon le mot du sélectionneur marocain, Walid Regragui, né en France dans une banlieue parisienne.

Cliquer Ici

 

Pour le Maroc, les pays arabes, l’Afrique, une consécration

Pour le Maroc, en demi-finale et donc peut-être en finale, pour les pays arabes, pour le continent africain – Maghreb et Afrique subsaharienne – une consécration. L’Afrique s’invite à la table des grands, à Doha, « à la maison ». Le plafond de verre est brisé, après sa victoire sur de grandes équipes, Belgique, Espagne, Portugal, après avoir tenu tête à la Croatie et peut-être ce soir, réussir face à la France. Depuis l’entame de la compétition, l’équipe n’a encaissé qu’un but. « Le Maroc est entré dans l’histoire », titre le journal L’Equipe à sa Une. Ce n’est pas un hasard, le football étant une passion populaire au Maroc comme en Afrique, le pays ayant aussi investi de grands moyens, à commencer par la formation des joueurs, lAcadémie Mohammed VI de Football,  décision du roi en 2009. Si la moitié des joueurs jouent à l’étranger, l’équipe nationale est unie.

Et pour la France, son équipe arc-en-ciel, un nouveau titre?

Et pour la France avec son équipe arc-en-ciel, l’espoir est grand et mérité d’être pour la 3ème fois championne du monde (1998, 2018), un des rares pays, avec le Brésil et l’Italie, à remporter alors 2 coupes successives… Sur la période de vingt ans 1998-2018 et les six dernières éditions disputées, la France est la seule équipe à avoir joué trois finales et à en avoir gagné deux. Conduite par un sélectionneur remarqué, Didier Deschamps, qui gagnerait 2 Coupes, la première comme joueur, la deuxième comme entraîneur.

Une nouvelle avancée du Sud, de l’Afrique…

Désormais, cette Coupe n’est plus une alternance Amérique Latine/Europe, la FIFA confirmant son ouverture aux autres pays émergents : 32 pays retenus , 48 à la prochaine Coupe, dénommée United 2026, en juin/juillet, organisée conjointement par les Etat-Unis, le Mexique et le Canada ; l’Afrique passera de 5 (Cameroun, Ghana, Maroc, Tunisie et Sénégal) à 9 pays.

 

Pour les Marocains, les Arabes, les Africains et les Français

Pour les Marocains, les Arabes, les Africains et les Français que l’histoire, comme le présent rapproche tant, ce moment doit démontrer que l’avenir reste commun, malgré les vicissitudes bilatérales et les mouvements planétaires de fond. Le présentateur de l’Entretien de France, Nicolas Demorand  –  qui a vécu une partie de sa jeunesse à Rabat  –  le décrit bien, comme tant d’autres, français, français-africains,  français-arabes : « Je suis déchiré, je serai heureux dans les deux cas ! ».

Que le meilleur gagne!

 

 

Quart de finale, vainqueur…

 

Sources: France Inter, Wikipédia, FIFA, Jeune Afrique, L’Equipe, La Dépêche