Après le Président Ouattara le 25 janvier, le Premier Ministre Patrick Achi à Paris ce 21 février à l’invitation de son homologue, Elizabeth Borne

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick un Achi, effectue une visite à Paris du 21 au 24 février 2023 . Il y a été invité par son homologue française Élisabeth Borne. Les deux Chefs de Gouvernement évoqueront le partenariat « solide et confiant » entre la Côte d’Ivoire et la France. Ils échangeront également sur des sujets d’intérêt commun pour le renforcement de « l’excellente coopération bilatérale ». Il rencontrera également  Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, à Bercy. L’entretien portera, entre autres, sur la coopération économique, le soutien aux grands projets tels que le Métro et l’extension de l’aéroport d’Abidjan, remporté par des entreprises françaises.

Patrick Achi a mis à profit cette rencontre pour s’inspirer de l’expérience de la France qui va abriter les Jeux Olympiques, en termes d’organisation de grands évènements, et ce, à quelques mois de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue début 2024 en Côte d’Ivoire.

« La rencontre s’est passée dans de bonnes conditions et je pense que nous pourrons en tirer des avantages gagnants pour nos deux pays », a conclu Patrick Achi. Notons que sur instructions du Président de la République, le Premier Ministre ivoirien a invité son homologue française à une visite en Côte d’Ivoire.

 

La Côte d’Ivoire est le 1er partenaire commercial de la France au sein de la zone Franc CFA, dans le peloton de tête des investisseurs étrangers

Au titre des relations commerciales, en 2021, la Côte d’Ivoire est le 1er partenaire commercial de la France au sein de la zone Franc CFA et le 2ème client de la France en Afrique subsaharienne. La France est le 2e partenaire commercial de la Côte d’Ivoire après la Chine et juste avant les Etats-Unis. Par ailleurs, la France demeure dans le peloton de tête des investisseurs dans le pays, avec des centaines d’entreprises françaises, parmi lesquelles près de 200 filiales de grands groupes, tels que France Telecom, Bouygues, Bolloré, Groupe Accor, EDF…

Une coopération de premier plan dans des secteurs clés de l’économie et du développement de la Côte d’Ivoire

Les deux pays ont signé le 27 octobre 2021, à Paris, un 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) d’un montant de 1,144 milliards d’Euro, soit 751 milliards FCFA. Les deux précédents, qui s’élevaient à 1.151,1 milliards de FCFA, ont permis le financement d’importants projets dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, de la justice et des infrastructures en Côte d’Ivoire.

On rappellera que la France est le premier bailleur bilatéral de la Côte d’Ivoire.

 

Le Premier ministre est accompagné de 3 ministres

Au cours de sa visite de travail du 21 au 25 février 2023, Patrick Achi sera accompagné du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et du Ministre des Sports et Loisirs,  Président de la Coupe d’Afrique de football 2023, COCAN, François Amichia.
Pour rappel, la visite du Premier Ministre intervient après celle du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a eu un déjeuner de travail avec son homologue français, Emmanuel Macron, le mercredi 25 janvier 2023, au Palais de l’Élysée.

A la suite de la visite en Côte d’Ivoire du ministre des Armées, Sébastien Lecornu à Abidjan

Sébastien Lecornu, était en visite, ce 20 février, en Côte d’Ivoire. Il s’est entretenu avec le président ivoirien Alassane Ouattara et le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, afin de poursuivre les discussions autour de la « réarticulation » de la présence militaire française en Afrique. C’est la troisième fois que les ministres de la Défense des deux pays se rencontrent pour échanger sur le sujet.

Les Forces françaises en Côte d’Ivoire comptent actuellement un millier d’hommes, prépositionnés dans la base militaire de Port-Bouët, à Abidjan. Elles pourraient diminuer d’ici l’été 2023, l’armée ivoirienne s’étant au cours de la dernière décennie fortement développée :1èez puissance militaire de l’UEMOA et deuxième de la CEDEAO.  La France souhaite désormais favoriser la formation avec notamment la mise en place d’un centre de « mise en condition opérationnelle du combattant ». Formation également de pilotes, de mécaniciens et de spécialistes de l’entretien du matériel militaire.

Le ministère des Armées désire établir une relation plus étroite entre les industriels français d’équipements militaires et les autorités ivoiriennes: hélicoptères, artilleries, drones, cybersécurité…Une délégation d’entrepreneurs français  est attendue en Côte d’Ivoire dans les prochaines semaines.

 

Sources: Primature Côte d’Ivoire, RFI, Jeune Afrique