Air France évoque une possible reprise vers l’Afrique fin juin mais dénonce des calendriers de vols effectifs circulant sur le web

Faux plannings de reprise en Afrique diffusés par certains médias

Depuis plusieurs semaines, des médias annoncent la reprise des vols d’Air France vers les capitales d’Afrique de l’Ouest et Centrale, (Abidjan, Cotonou, Niamey, Lomé, Nouakchott, Yaoundé, Kinshasa…), notamment un visuel circulant sur Internet, attribué à Qui-Go. Il a déclenché des réactions indignées d’internautes, accusant la compagnie française de reprendre son activité alors que les frontières de ces pays sont censées être fermées depuis le mois de mars.  Ce n’est pas la première fois qu’Air France fait l’objet de faux plannings en Afrique, depuis la fermeture des frontières liée au Covid-19. En avril déjà, une reprise des vols avait été faussement annoncée en Tunisie.

 

Un redémarrage des vols commerciaux espéré fin juin, seuls le Bénin et le Cameroun sont déjà desservis

Un porte-parole de la compagnie, Mathieu Guillot, a démenti ces informations le 19 mai. Dans un communiqué publié le 18 mai, Air France disait prévoir « d’ici fin juin et sous réserve de la levée des restrictions de voyage (…), de reprendre progressivement ses vols, avec une augmentation graduelle du nombre de fréquences et de destinations, en particulier vers la France métropolitaine, les Outre-mer et l’Europe ».  En Afrique, figurent dans cette liste de destinations desservies par des vols commerciaux, en priorité, Cotonou (Bénin), Douala et Yaoundé (Cameroun). Les vols commerciaux reprendront également à Conakry (Guinée) et Nouakchott (Mauritanie), mais uniquement vers l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle. Air France assurera à la date du 30 juin des vols cargo sur les lignes Abidjan et Bamako.

Si selon Mathieu Guillot, « les vols n’ont jamais été interrompus entre Paris et Cotonou, ceux depuis et vers le Cameroun (Douala et Yaoundé), annoncés sur internet pour reprendre le 15 juin, ont d’ores et déjà recommencé », et ce depuis le 25 mai. « Ce sont à ce jour les deux seules destinations sur l’Afrique centrale que nous desservons pour le moment », a déclaré le 28 mai à l’AFP, le directeur commercial d’Air France pour l’Afrique centrale, Romain Duffaut.

 

Air Côte d’Ivoire se prépare à la reprise

De son côté, Air Côte d’Ivoire se prépare à la reprise de ses vols commerciaux dès que la situation le permettra assure la compagnie aérienne ivoirienne dans un spot vidéo transmis à Abidjan.net, après un peu plus de 2 mois de suspension, depuis la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays le 23 mars dernier. La compagnie affirme avoir mis en place un éventail de mesures strictes, à toutes les étapes des vols, depuis la prise de billets jusqu’à l’arrivée à destination pour limiter les risques de contamination durant les voyages. On rappellera qu’Air France, partenaire technique et stratégique d’Air Côte d’Ivoire, détient 20% de son capital. Avec plus de 20 destinations vers l’ensemble du continent et près de la moitié du flux total de passagers de son hub, l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, Air Côte d’Ivoire est passé de 250 000 en 2013 à quelque 800 000 passagers, avant que la crise sanitaire ne s’abatte sur le pays. Elle se positionne comme une des toutes premières compagnies sous régionales.

 

En France, reprise progressive en juin des vols intérieurs sur l’ensemble de son réseau

En France, selon un communiqué d’Air France, « la levée de la restriction des 100 km annoncée le 28 mai par les autorités permettra la reprise progressive du trafic sur l’ensemble du réseau d’Air France. Après un quasi-arrêt de son activité, la compagnie ajuste son programme de vols en temps réel et en fonction de la demande de ses clients. Le programme été (juillet-août) sera communiqué début juin (…). Aux dessertes de Toulouse, Marseille et Nice maintenues pendant la durée du confinement à raison d’un vol quotidien uniquement, la compagnie ajoute progressivement plusieurs villes françaises (…) avec un nombre de fréquences réduites par rapport au programme habituel. » A noter que l’aéroport d’Orly pourrait rouvrir le 26 juin, à condition que la situation sanitaire le permette. 

 

Sources : Air France, AFP, Abidjan.net